lundi 30 septembre 2019

La décadence espagnole !



La décadence de l’Espagne a déjà était un sujet importent des intellectuels et savants espagnoles du XIX siècle milieu XX siècle.
Le but était la régénération du pays et sortir de la crise provoqué par la restauration de Canovas.
Antonio Canovas Del Castillo a voulu donnée à l’Espagne de la stabilité, sortir l’Espagne des guerres carlistes (« guerre de succession pour la couronne d’Espagne ; trois guerre carliste. »)
Il crée un semblent de démocratie ou s’alterne au pouvoir les conservateurs et les libéraux de Paxedes Mateo Sagasta y Escolar.  Mais le pays malgré un semblent de stabilité continu de s’enfoncé dans la crise. Répression et guerre de Cuba  et philippines guerre au Maroc etc. l’Espagne a des problèmes a l’extérieur très grave et a l’intérieur les mêmes territoires qu’aujourd’hui ou de nombreuses révoltes et tentative d’indépendance. (« On oublie souvent que ce sont les femmes qui sorte dans les rues pour manifester et s’opposer à la guerre de Cuba, et 30 ans plus tard à celle du Maroc ! »)  
Les régénérationniste tente d’identifier les vrais problèmes du pays et apporté des solutions, le problème pour eux et qu’à chaque vérité ils sont obligé de s’exilé, ils mettent leur vie en danger.
En fait les problèmes du pays sont relativement simples à identifier pour qui veut vraiment regarder.
La corruption, le caciquisme, le clientélisme, et un déséquilibre dans les territoires. La catalogne et le pays basque sont les seuls moteurs du progrès de l’Espagne. Puisque l’Espagne est irréformable autant la quitté. Bien aujourd’hui c’est a peut près la même chose ! (« il y a un mensonge qui persiste dans le temps et que beaucoup d’espagnols répète comme des perroquets. Le pays basque et la catalogne sont privilégiés par rapport aux autres espagnols ! A pars ce que les industriels basques et les commerçants catalans aurait dû s’installer à Madrid ou en castille pour développer leurs activités ? »)
L’Espagne n’arrive pas à faire émerger un véritable marché intérieur le pays basque et la catalogne eux on réussit a créé les conditions de l’émergence d’une bourgeoisie commercial et industriel mais le reste de l’Espagne vie toujours du latifundiste. Aucune réforme agraire, des seigneurs qui possède les terres et de pauvres journaliers dans l’agriculture.  Il est entendu qu’aujourd’hui il y a en plus le tourisme qui fait croire a beaucoup d’espagnols qu’il on évoluer et un peu plus européanisé. Le tourisme comme l’agriculture reste un travail saisonnier ne permet pas une stabilité suffisante pour construire un futur. Pour pallier au manque d’imagination les banquiers et les promoteurs on trouver une solution l’immobilier. Malgré la crise actuelle et des années 2007 l’Espagne reste le premier pays d’Europe dans la construction de logement.
L’Espagne se vide de l’intérieur et on construit du logement sur sa côte, le littoral se défigure !
Les conservateurs je peux comprendre que leur idéale de société est la politique de Canovas et Sagasta mais que vienne faire les socialistes dans cette folie ? Les socialiste on mal évolués et aujourd’hui il remplace les libéraux de Sagasta. Et même dans les mœurs et les reformes sociétales ils sont proche des libéraux.  Le libertinage et le puritanisme ont toujours était en confrontation en Espagne. Mais la tendance et que le pays a toujours était plutôt libertin. Le puritanisme à toujours était une hypocrisie.  
 Pour moi il est impossible de construire une démocratie qui n’est pas social est laïc.
 Sans doute je suis un ignorant idéaliste mais la pierre d’angle pour une société vraiment démocratique et l’école la santé et une justice social.
Tout le reste se construit autour de cela et le plus naturellement du monde.
Une société en bonne santé avec un enseignement de qualité, et qui sais qu’elle n’a rien à craindre des autres groupes, bien elle construit de la vie des espaces et elle progresse.
(« Mais pourquoi il y a des espagnols qui chantent vive la mort, qui fond des processions et quand il son malade cour chez le médecin puis ensuite vont mettre une bougie a jésus et la vierge ? Pourquoi ils vont chez le médecin ils non qu’à courir chez le grand patron lui faire des prières, il va répondre à leur fois ! »)
Les socialistes font des réformes sociétales vraiment progressiste pas de problème pour le reconnaitre. Mais en matière économique et de développement rien la même politique que la droite.
Puis qu’ils sont libéraux bien chiche libérée la production d’énergie propre. L’économie c’est l’histoire des idées pas celle des chiffres. Au moyen-âge les seigneurs s’était rendu compte que les meuniers et leurs moulins étaient un danger pour leurs pouvoirs. Le moulin c’était de la farine et donc du pain pour le peuple. Ils ont tous fait pour prendre le control des moulins et pouvoir dominés le peuple. Aujourd’hui avec les connaissances et les nouvelles technologies à notre disposition n’importe quelle ville village et même un particulier peut produire de l’énergie et propre, mais cela vous ne le voulez pas.  Vous n’êtes pas entièrement contre le probléme et comment maintenir le pouvoir, le contrôle, s’il ni a plus de monopole. Vous préférez libère le gaz de schiste l’énergie nucléaire et même la production agricole pour les soi-disant biocarburants. Utilisé des machines avec du carburant pour produit du carburant, n’en mais ça va pas bien dans vos têtes !
On entend que la production agricole a progressé d’une façon spectaculaire ; oui mais a qu’elle prix ? Des gens qui nourrissent le pays et eux ils crèvent de faim. Sans subventions l’agriculture serait déjà morte. Le modèle est plus gourment en énergie que la valeur de ce qu’il produit. Sans parler de la pollution des terres et l’appauvrissement de la faune et la flore.
En fait l’ensemble de notre modèle économique est copié sur celui-là, l’automobile des subventions sans cela il meurt. Et plus grave encore, des avantages fiscaux au plus riches sans cela plus d’activité, mais c’est quoi cette imbécilité. 
On donne des primes à la casse pour remplacer la voiture, des primes à l’hectare etc. vraiment cela est une politique ?  La prochaine crisse est déjà là, à nouveau la crise des banques la crise des grands commerces et même des moyens commerces trot nombreux. La banque centrale européenne qui fabrique de l’argent pour soutenir les banques et les marchés de la finance. Pourquoi si les transactions financières se font virtuellement il y a besoin d’autant de liquidité ?
Pour moi la réponse est que même les grands groupes vives a crédit, ils font même des crédits pour payer le conseil d’administration et les actionnaires. Et si un problème surgie bien papa état paiera la casse.
L’Espagne n’a pas fait sa révolution à la différence des autres pays. Sa bourgeoisie a échoué ! L’échec de la bourgeoisie en Espagne est surtout dû au fait que c’est une petit noblesse qui a tenu se rôle. Le petit peuple les voyait comme des profiteurs de privilèges et la grande noblesse comme des traitres a leurs milieux. Et eux ? bien comment se voyait t’ils ; comme les a décrit Pérez Galdós dans ses romans et épisodes nationales.  Des snobs vaniteux soucieux de paraitre avec la peur de la pauvreté qui les suivait de prêt toujours au talon !  la bourgeoisie en Espagne ne viens pas du monde du travail mais de la délinquance la magouille et autre proximité avec le pouvoir. En Espagne même pas un médecin ou un intellectuel fait partie de la bourgeoisie local. Pour que leurs talents sois découvert ils sont obligé de partir à l’étranger exercer leurs professions. En Espagne le bourgeoise est le trafiquant et celui qui a un hôtel de passe ou un politique magouilleur et corrompu !  

Aucun commentaire: