lundi 27 mai 2019

Les valeurs de l’Europe !



Les valeurs de l’Europe sont les mêmes que celle revendiques par l’ensemble de l’occident.
La colonisation l’impérialisme, la société antique grecque et romaine, le christianisme la féodalité, le siècle d’or, puis le siècle des lumières suivie d’une nouvelle colonisation, la révolution suivie de la révolution industrielle puis à nouveau de nombreuses guerres et une nouvelle colonisation.                  Après la deuxièmes guerre mondial finalement la vrai découverte de la démocratie. Et aujourd’hui 75 ans plus tard toujours pas atteint l’objectif et déjà remis en cause.
La recherche du bonheur le progrès la liberté individuel l’égalité la justice son confronté a une multitude d’ennemies a l’extérieur mais aussi à l’intérieur.
La plein démocratie est impossible à atteindre, les raisons sont nombreuses, les passions le nationalisme l’ignorance etc...    
 À la fin de la deuxième guerre mondiale les citoyens retournent à la maison avec la volonté de construire une société sur les bases du siècle des lumières et leurs philosophies de la liberté le progrès et le bonheur.  La vrai réussite de l’occident et de loin, l’éducation la santé la justice et le suffrage universel. L’échec lui et que son modèle est trop groument en énergie. Il réclame toujours plus de bien matériel une consommation toujours plus importante. Le bonheur par la possession et la consommation.

Cela ne fait même pas une minute à l’échelle du surgissement de l’homme moderne(« 300000ans ») que l’homme c’est doter d’un droit d’une législation qu’il a beaucoup de difficulté a respect qu’il remet systématiquement en cause .
Les valeurs actuelles sont le respect de la dignité humaine la liberté l’égalité si les hommes les pays et nations ont besoin d’affirmer ses valeurs cela veut dire qu’elles sont attaqué de tous part.
La liberté l’égalité n’ont pas était offerte au peuple se sont des résistances des combats.
L’Europe s’imagine venir d’une longue tradition, mais cela est faux. La majorité de ses traditions sa religion vienne d’autres cultures. Jusqu’à il y a deux jours l’Europe se combattait se déchirait se fessait la guerre pour un oui pour un non.  Guerre de religion guerre identitaire guerre de succession guerre de conquête et aujourd’hui guerre d’imposition et guerre des ressources etc...
Les dernières guerres occidentales Afghanistan Irak Libye Syrie etc. on peut parler de guerre punitif. Elles ont était présenté comme guerres contre le terrorisme et restauration du droit. Mais cela est un mensonge ; le terrorisme se combat par des méthodes policières et non militaire. On nous présente les attentats comme des actes de guerres. Mais on nous dit pas qui arme finance ses groupes terroristes ? Pourquoi quand une armée entre dans une ville ou région contrôlé par les terroristes on ne nous montre jamais les armes trouvé ?

 L’Europe judéo-chrétienne ?
De quelles valeurs du christianisme se revendique l’Europe ? La sainte inquisition, les croisades, les autodafés, la persécution de l’hérésie etc. ou l’autre l’accueille, le don sans attendre en retour .parce que le christianisme a deux visages. Et généralement ceux qui se revendique de ses valeurs sont ceux qui rejeté la miséricorde et l’amour au prochain. (« Les juifs séfarade d’Espagne ont une présence attesté dans le pays bien avant l’arrivée du christianisme. Il était déjà présent avant l’arrivée de Rome. Malgré les décrets les expulsions les persécutions aujourd’hui plus de 20% de la population d’Espagne a des ancêtres juifs séfarades. Les livres d’Isaïe de Jérémie  d’Ézéchiel et Jonas les mentionnent en pays de Tharsis, péninsule Ibérique des Grecs et l’actuel Espagne. ») 


Le dieu unique viens bien de la loi mosaïque qui elle-même vient de la tradition hébraïque. Mais les apôtres les disciples de jésus non aucun revendication chrétienne. La destruction de Jérusalem et du temple et la dispersion du peuple juif à travers l’empire fait peut a peut surgie une nouvelle religion.  Les divisions apparaisse très tôt et très vite. En occident on représente et ont blanchi l’image de jésus de sa mère et des apôtres. Les grecques ont des philosophes les romaines on des juristes et les juifs ont un dieu. Mais la majorité des populations européenne vienne des différents mouvement ou invasions de population.  Aujourd’hui en occident on cherche a arrêté le mouvement des populations, les peuples s’identifie a une terre un pays une région une tradition une langue etc. ce que l’on nomme le vieux continent et sans aucun doute le plus jeune. (« Du monde libre ») En fait ce n’est même pas un continent mais une péninsule de l’Asie. Les mouvements migratoires vienne de prestions démographiques et surtout de changement climatique. Les historiens ont peu parlé des changements climatiques dans le nord. Mais ses populations n’arrive plus à se nourrir et se déplace vers le sud. On parle des barbares des guerriers qui marchent en avant mais derrière eux il y a des populations entières qui changent de région qui cherche une terre plus accueillante pour eux.  Aujourd’hui et pour le moment ce n’est pas le cas, la migration est du sud surtout d’Afrique et aussi d’Asie. Mais ses migrations quoi que l’on dise sont provoqué majoritairement par la politique et l’activité de l’occident. Les besoin de l’occident et de tous les pays qui cherche à copier ce modèle provoque des bouleversements considérables.
C’est bien le modèle occidental qui va provoquer un effondrement et un appauvrissement de la nature et les ressources de la terre.  La démocratie mal expliquer et surtout quel ne propose pas un autre modèle de société ne résistera pas à l’appauvrissement la ruine. Il est vrai aussi que les changements climatique non pas besoin de l’homme pour avoir lieu, mais l’activité de l’homme est un accélérateur. Et donc une difficulté d’adaptation !

  Le droit romain !
D’où vient le droit romain qui perdure encore de nos jours ?
Le droit romain vient de la tradition la coutume et les croyances mais plus généralement il était intégrateur tout le monde dans l’empire pouvais devenir citoyen de Rome. Rome était conquérante certes mais elle était aussi intégrationniste. Tous les croyances et traditions pouvait entre dans son panthéon. Rome proposé aux peuples et tribus conquises la modernité et le droit ou l’épée. Le problème avec la juridiction romain et que la loi est supérieur à l’esprit démocratique.

Si aujourd’hui les sénateurs romains devaient trouver une loi pour internet et les réseaux sociaux en une nuit de débat ils auraient déjà statué. Quand on lit les commentaires sur les réseaux sociaux on voit bien que c'est l'invasion de la bêtise. L’ignorance la méchanceté est plus présente que la bienveillance. (« Le droit romain viens bien du droit coutumier, oral de la tradition et des croyances mais il est aussi issue de l’expérience de l’évolution et l’intégration. Rome légiférait très vite évoluer très vite. »)     
   
 Les racines de l’Europe !
Pour le philologue italien Maurizio Bettini les racines sont un leurre et pour moi il a en partie raison. Si les arbres les plantes elles ont besoin de racines, pour les animaux il en va autrement. La racine de l’homme reste un mystère, il la porte en lui et il est rappelé à l’ origine il retourne à la terre.  Le pays connu de l’homme est l’enfance pas forcément un territoire ou un lieu précis. (« Sont premiers pays connu est le ventre de la mère ou il s’est formée ») L’évolution de l’homme sont entre dans l’histoire reste encore un mystère. L’homme ne descend pas du singe mais d’un primate, un singe, (« plusieurs singes ; primates ») avec une évolution particulière. La différence ou une des différences est que l’homme a besoin à la naissance d’une complète protection et un apprentissage plus long que les autres animaux. L’apprentissage dure même tout la vie pour l’homme. Les européennes vienne de partout et surtout d’Afrique jusqu’à preuve du contraire.  Est aujourd’hui à nouveau elle est confronté à un vieillissement de sa population et elle doit faire des choix. Ceux qui veulent transformer l’Europe en un château fort se trompent. vivre dans le repli c'est attendre la mort. L’Europe si elle veut vivre a besoin d’accueillir. On parle de l’évolution mais l’adaptation est aussi importante, ce monde les peuples ne vont pas s'arrêter parce que ici certain voudrais arrêter l’histoire. Je sais bien que les autres voudrais aussi interrompre l’histoire entre dans une religion ou autre philosophie politique, mais on ne peut pas.

Dans le replie on meut pour sûr, dans l’ouverture on donne une chance à la vie.
L’homme ne se régénère pas, il ne peut retourner dans le ventre de la mère ; il vie comme si il ne devait jamais mourir mais il meurt. Il ne peut que transmettre. Dans le replie il appauvrie ses gènes et son expérience, pour donner la vie il a besoin du mélange du brasage.  
Comment construire cette union Europe qui risque de se défaire à nouveau avec les poussés nationalistes ?
 Bien les libertés individuel oui bien sûr, mais ne pas oublier les politiques sociales laïcs et écologiques ! le progrès oui mais a un prix raisonnable !

Aucun commentaire: