dimanche 5 mai 2019

Le socialisme !


Pedro Sanchez !

Le socialisme a gagné les élections générales et cela est un soulagement pour l’ensemble des forces démocratiques. (« Sauf la droite nationaliste qui n’est pas démocrate. Ils suivent le chemin de la démocratie par qu’ils n’ont pas d’autres solution ni proposition. C’est un contrainte mais finalement supportable pour le moment. »)  
Mais voilà qu’il non pas encore composé le nouveau gouvernement que des déclarations contradictoire sont déjà véhiculer par les ténors du socialisme. Le socialisme au niveau des cadres et des élites dirigeantes se régénère de génération en génération, mais dans l’arrière cours le premier cercle interfère. Ils son persuader que se sont eux qui ont consolidé la démocratie espagnol ; cela est faux. C’est la population la prospérité et l’ouverture à l’Europe qui a apporté la stabilité. Il est vrai que la modernité du pays s’est produite sous la période de gestion du socialisme. Mais l’Espagne n’avait pas d’autre choix si elle voulait adhérer à l’union européenne et entrer dans le club des pays prospère et donc la parole compte.   
Il parle de gouvernée seul avec l’appui de qui ?
Il cherche à tranquilliser le marché les grands banques et l’opposition de droite. A nouveau les socialistes veule contenté tout le monde. Pour ce qui est du sociétale ils conduiront un politique de gauche et pour ce qui est de l’économie une politique de droite libéral. Il est vrai que pour gouverner l’Espagne pas d’autre moyen que de composé avec les nationalistes basque et catalan. Les basques eux sont gouvernée par une partie de droite depuis le début de la démocratie. Il y a une contradiction le PNV basque et une droite particulière, droite dur, mais qui négocie systématiquement avec le pouvoir espagnol, même avec le franquisme elle à sud négocié la paix. Et à l’intérieur sur son territoire elle se comporte en social-démocratie, se sont finalement des sociaux démocrate. Les catalans c’est différant ils ont toujours était incapable de bien négocier, il y a deux droites de forces plus ou moine égale selon les circonstances. Mais se sont toujours et jusqu’à nos jours les libéraux qui l’on gouvernée.  On peut même dire que la politique économique de la catalogne est plus agressive et libérale que celle conduit dans le reste de l’Espagne. Dans les dernières élections nationales se sont les républicains et je crois pour la première fois qu’il arrive en tête. Le socialisme à un gros problème, il aurait préféré dialogues avec les libéraux. Les républicains catalans sa perturbe l’Espagne, plus lent moins agressive mais plus déterminer à arriver à la république catalane. Ils sont d’ailleurs près à soutenir le gouvernement socialité, mais en échange de quoi ? bien simplement plus d’autonomie pour la catalogne sans aucun doute arrivée au même résultat que les basques.
Tout sera fait pour que Podemos n’entre pas au gouvernement et donc les socialistes gouverneront avec l’appui extérieur de ciudadanos. Ils pratiqueront une forme de chantage à la stabilité du pays pour obtenir leurs appuis. Cela me paré incroyable on a l’impression que tous les parties politiques de niveau national se sont accordés pour que Podemos ne gouverne jamais.
 Ce que les espagnols on votées dans les urnes ne sera pas la politique conduite dans le pays. Il est vrai que Podemos a beaucoup d’exigence mais qu’il explique très mal comment y arrivée. Mais je crois que comme tout le monde dans l’exercice du pouvoir et la confrontation avec les dossiers et la réalité ils naîtront de l’eau dans le vin.

Un peu d’histoire !
Juan Negrin est le dernier grand premier ministre que l’Espagne est eu au pouvoir de la république. Détesté par la droite et les franquiste mais aussi à l’intérieur de son parti, les socialistes. On l’accuse de la prolongation de la guerre civil, mais il n’y est pour rien il cherche même a négocier avec eux sans résultat. Les espagnols oublie que c’est franco qui ne veut pas une victoire rapide il a besoin de massacré une partie du pays.  Je vous signale que c’est un peuple qui se bat contre une armée pour ne pas dire quatre. L’armée allemand l’armée italienne l’armée marocaine et l’armée espagnol. Le problème n’était pas que de combattre contre tous ses armées, comme disait mon grand-père on aurait pu les battre. Le vrai problème est que le peuple était abandonné par l’ensemble des puissances démocratiques. Et aussi des divisions internes très importantes.
Les exemples ne manquent pas !   
On l’accusé jusqu’à il y a pas longtemps d’avoir vidé les caisses du pays le fameux or de Moscou. Aujourd’hui grâce aux documents que la fille de Negrin a remis aux autorités espagnoles, puis les archives d’état on sait qu’ils a était accusé à tort. L’or et les devises de l’Espagne était placer sur différant marchés et autres banques centrales. La plus grand parti en France l’or a la banque de France au États-Unis etc...   L’or qui est effectivement parti pour Moscou a servie à être livré en armés et produits pour la république.  Mais la véritable ruine c’est franco qui a fait une guerre à crédit. Puis plus tard un piètre gestionnaire. Oui a partir des années 1959 il y a eu un léger redressement avec l’entrée au gouvernement des membres de l’opus dei et des personnalités du monde civil.  
Mais pourquoi le gouvernement actuel préfère négocier avec les dirigeants catalans plutôt que de donner la parole au peuple ?  Qu’est-ce que les dirigeants d'Espagne nous cachent pour avoir peur de la parole du peuple ? Mystère ? Parce que négocier avec les dirigeants ce n’est pas donné la parole ce n’est pas savoir ce que vraiment le peuple catalan veux. On peut toujours lancer un grand débat comme le pouvoir Français ont fait suite à leurs problème. Mais la seule vraie parole d'un peuple se sont les urnes c'est le vôtre on vote pour un projet pour un chemin à suivre. Je ne comprends pas pourquoi ils cherchent à éviter cela ? Est-ce qu'il préfère les problèmes aux solutions ?
 Il faut faire les choses dans le bon ordre un débat pour expliquer et comprendre la situation et pouvoir posé la bonne question dans un référendum. Ensuite selon les résultats, les oui les non les votes blancs et les abstentions. Pour tenir compte des forces en présence on construit une politique ou tout le monde trouve une place. Les indépendantistes risque de pleurer, mais il faut à eux aussi sans aucun doute leurs apporté une réponse, plus d’autonomie plus de protagoniste a l’intérieur du pays de nations qu’es l’Espagne !    
  Arête immédiatement le procès qui est une folie ! Juger des gens pour leurs idées même s’ils ont poussée à l’extrême. Je signale à l’ extrême mais dans un esprit démocratique, il n’y a pas eu d’appel à la violence et même pas à la désobéissance civil. Il y a eu une forme de résistance à l’autorité, mais une autorité qui elle-même refusée le dialogue. Et présenté des sondages qui montre que les indépendantistes ne sont pas majoritaire n’est pas une réponse. Ou alors on ne vote plus dans le pays les sondages les éditorialistes et les journaux non qu’à composer le gouvernement et la politique du pays.        


Aucun commentaire: