mardi 21 mai 2019

L’espagnol !



 Je suis contre l’indépendance de la catalogne, je suis indigné par l’humiliation infligé aux représentants de la généralité de catalogne. La bêtise l’ignorance volontaire ou réelle on la combat, mais on ne l’emprisonne pas.  Les raisons des Espagnes sont juste ou non mais la méthode elle non ; a un problème politique une réponse culturelle.
La réponse aux indépendantistes n’est pas la bonne, la prison un procès ne peut que crée des divisions encore plus importante dans le pays.   
 On veut quoi ? Que ses gens changer d’idée qu’ils renoncent en échange de la liberté ? bien moi je suis persuadé de l’effet contraire !

 La langue basque pour s’unifier pour intégrer les nombreux dialectes a était obligé d’incorporer l’alphabet latin mais elle reste tout-de-même très éloigner des autres langues d’Espagne et des autres pays d’Europe.

 Pour les autres langues parlé et écrite de l’Espagne le processus a était d’éloignement.
 Depuis la conquête romaine et le moyen-âge l’Europe et l’Espagne chrétienne parler une même langue le latin presque tous le vieux continent se comprenait et communiqué c’est plus tard quand les seigneurs les rois ont voulu établir des frontières des territoires indépendants etc. que les différences et les évolutions linguistiques se sont produit.  À la fin du moyen-âge un catalan un galicien un asturien un castillan etc. parler et communiqué dans pratiquement la même langue quelque différences régionale rien de plus. Tout la période moderne et contemporaine et marquer par la volonté de marquer sa différences d’affirmation identitaire. Le castillan lui fait de nombreuses confusions entre sa personnalité et la réalité. Il à la prétention de la fierté alors qu'il n'est que vaniteux, il a la prétention d'avoir découvert la vérité à travers un dieu venu d’Asie, alors qu'il ignore sa propre origine. Il est loin d'être le seul à avoir abandonnée sa croyance sont droit pour une autre croyance vaine stérile et violente. Le castillan un paysan moine soldat qui veut sauvait le monde par la croix et l’épée. Le castillan est impérialiste il a conquis le monde mais il échoue à convaincre sur la terre des origines, sur la terre de sa naissance.

Les changements depuis ma naissance a aujourd’hui son énorme en Espagne. Non seulement l’Espagne à retrouver la liberté a amélioré son économie mais même physiquement il y a eu des évolutions.  Beaucoup d’espagnols n’aime pas l’entendre ils refusent de reconnaitre cette réalité.

L’espagnol reste un homme de la rue qu’à la différence des autres européennes tous l’Espagne du nord au sud l’espagnol aime la promenade les tapas et les longues conversations un verre à la main. L’Espagnol de mon enfance était bizarre différant étrangement étranger a lui-même. L’Espagne en noir et blanc n’est pas un mensonge, il y avait le bleu de la mer et du ciel le vert de ses champs le granite blanc caser et la brique rouge de ses bâtiments le verbe chanter et si particulier et surtout de la femme Santanderina. Et pourtant on voyer la souffrance le silence dans le vacarme de ses rues. La majorité des femmes d’un certain âge était habillé en noir le noir du deuil. Il y avait beaucoup de pauvres en Espagne. L’Espagne était un pays de petite taille. Toutes les générations nées depuis la guerre civile aux années 1950 ont connu tous sorte de privations, et une lutte pour la survie. Il y avait beaucoup de tard d’imperfections chez bon nombre d’hommes. Il y avait les déformations et des mutilations visible, et d’autre plus profond et imperceptible à la vue cette dans la conversation le dialogue qu’on le constater le remarquer. Mal soigner mal nourrie l’Espagne naviguer entre deux eaux la peur de tomber encore plus bas et l’espoir d’une vie meilleur. Pourtant c’est cette Espagne qui a donné à la mienne et celle d’aujourd’hui les clefs de la liberté la démocratie l’ouverture. Elle a lutté pour elle et pour nous dans le silence !
Une Espagne mal nourrie mal soigner la misère au talon, toujours a travaillé plus que les autres et pourtant aucun progrès. Une Espagne fabrique d’exclusion d’émigration. Une Espagne sans liberté avec la peur de la dénonciation.
Aujourd’hui que cela n’a plus d’importance qu’il ni a plus d’enjeu, que l’Espagne perd de la population qu’il y a plus de mort que de naissance. Une Espagne qui se divise qui n’a plus aucun projet de future. Bien voilà que l’Espagne prend la tête des pays avec la plus grand espérance de vie avec le japon .les espagnols on aujourd’hui la taille moyenne une des plus grands d’Europe surtout chez les 15 30 ans plus de 1m82 .et oui l’espagnol est devenu plus grands que l’allemand l’anglais et le français et chose étonnante il continu à grandir alors que les autres stagnes .
  Il y a aussi quelque chose d'important à dire c'est que durant la période franquiste, beaucoup des franquistes était bien plus pauvre que les autres. Comme aujourd’hui d’ailleurs.
 La phrase de Miguel d’Unamuno qui reproche à un général fasciste de vouloir a son image une Espagne mutilé misérable. Bien elle est d’actualité. Ses gens sont persuadé que pour sauver l’âme il faut beaucoup souffrir. Donc sais gens rejette que la seul est vrai vie sois celle-ci et pas une autres.
   Bien moi je refuse l’Espagne des mendiants des boiteux et des bossus l’Espagne des borgnes des gueules tordus. L’Espagne des traumatismes multiples.  Peut-être qu’il y a des espagnols qui croit que c’est le prix à payer pour atteindre le ciel de sa croyance, moi je ni croie pas !
Les castillans on 5 siècles de présence de domination de persécution de tous autres visions que la leurs et voilà qu’aujourd’hui ils sont toujours confronter à un ennemie qu’ils ont eux-mêmes construit qui sort même de lui.
Si tous ta vie tu persécute les autres c’est que le problème c’est toi et pas les autres !
Si l’offrande que tu fais a ton dieu est la vie des autres, que tu sacrifie ton frère pour satisfaire ton dieu, il me semble qu’il y a un problème.  Si je dois me tourner vers une croyance bien moi je retourne à celle des premiers humains. La terre mère et nourricière.

Mon arrière-grand-mère : les hommes cherche le salut dans le ciel alors qu’il faut se pencher et travailler la terre pour se nourrir. Lever les yeux au ciel oui, scruté l’horizon rêvé oui ,mais surtout savoir le temps qu’il fera demain pour la récolte !  

Aucun commentaire: