vendredi 2 juin 2017

Le terrorisme !





Comme son nom l’indique le terrorisme est fait pour effrayer, et surtout il est l’instrument de guerre du faible au fort, mais aussi du fanatisme ?
 Le point d’interrogation et aussi pour dire que le fort emploi aussi le terrorisme pour soumettre les populations civils. L’emploi de la violence et vue par l’homme comme un accélérateur pour obtenir ce qu’il veut. Quand on n’arrive pas à convaincre ou on ne veut perdre son temps a expliqué ont utilisé la violence pour obliger et vaincre.   L’intimidation le chantage la manipulation son elles aussi des méthodes utilisé par les terroristes. Le terrorisme est aussi le nom que donner les nazis a la résistance. Mais bien sûr ce terme est erronée faux puisque la résistance n’avais pas d’autre objectif que de faire du mal à une force d’occupation.
En employant le mot fanatisme la situation devient encore plus grave puisqu'il faut triompher par tous les moyens et que le fanatique est prêt à donner sa vie pour la victoire de sa cause ses idées. Le fanatisme le plus souvent est le fait de religieux, mais les deux plus grosses monstruosités sur cette terre étaient plutôt des idéologies athées.
 Le nazisme et le communisme ont et de loin était les idéologies les plus criminels.  Il y a souvent une confusion entre le non croyant et l’athée .plus jeune Je fessais une confusion et je croyais que mon père était un athée en réalité il n’en était rien la religion pour lui était comme parler d’extraterrestre.
Quand vous lisez la Bible le Coran la Torah, un esprit saint (« esprit saint : esprit ouvert à la raison») constate que le dieu du livre et un dieu incomplet qui reste largement dans les ténèbres.  Puis plusieurs problèmes viennent troubler votre intelligence, un dieu a-t-il besoin que des hommes combattent pour lui ? À l’évidence non ! Celui qui a lu le livre des croyants, il comprend très vite la facilité qu’il y a pour instrumentalisé et parler et interpréter selon ses désirs !
 Un dieu d’amour qui a prévu un enfer pour les enfants rebelles ? Un dieu créateur qui a besoin de s’imposer par la violence ? Alors que s’il est créateur de toutes choses et même la vie, il est impossible qu’il ne soit pas présent en chaque chose en tous êtres. Donc il y a contradiction. Aujourd’hui nous avons certaine connaissance qui nous indique que la vie est le fruit de l’environnement d’une position dans le cosmos et d’une alchimie particulier et naturel dans cet environnement.  Finalement des que les conditions sont réuni la vie apparait puis évolue s’adapte, le cheminement nous est encore largement mystérieux.  On a déjà beaucoup d’indication d’étude et de recherche pour continuer à progresses sur ce chemin. 
Mais revenons au terrorisme, et la lutte contre cette violence ! 
En occident on sait fabriquer des armes et aussi ont sais les utilisés, mais notre jeunesses n’a plus envie de mourir pour la patrie ni même pour nos idées, et moi je comprends cela. Les exemples les plus frappants sont les guerres en Afrique et au Moyen-Orient.  En Irak pour combattre un millier de djihadistes replier dans une ville tous la technologie américaine plus cent mille soldats arabes formé et équipé soutenu par l’aviation et toute la technologie américaine sont insuffisant pour une victoire totale. Il y a même plus grave, chaque jour augmente le nombre de musulmans qui bascule dans l’intégrisme religieux. « Le monde musulman actuel et un monde dépassé incapable de fabriquer des armes il les achètes à l’occident et aussi les pays de l’est et du nord.  Enfaite il ne possède pratiquement aucun technologie.» le monde musulman est en guerre civil et nous l’occident avons pour sur une responsabilité .dans ce combat cette confusion l’occident n’est pas forcément dans le camp de la justice.
 Le vrais problème et qu’une guerre se gagne avec de l’infanterie, il est évident qu’aujourd’hui l’infanterie n’est pas des hommes qui avance sous la mitraille, mais des hommes qui se déploie qui occupe l’espace le terrain et qui bouge très vite.  Pour cela il faut connaitre l’ennemie avoir une bonne information et bien connaitre le terrain. Mais voilà il y a déjà deux erreurs et une contrariété dans l’approche du problème.  
Première erreur l’information la technologie des écoutes les grandes oreilles américaine noie les services dans beaucoup trop d’information. Les services secrets restent pour la victoire largement un travail de terrain, des hommes infiltrés au plus près de l’action.  Croire qu’il suffit d’écouté et d’analysé avec des logiciels est suffisant risque d’être très décevant dans la lutte.
Deuxième erreur est le soutien à des groupes non vérifie qu’il s’agisse de démocrate, et qui lutte vraiment pour la liberté, et ne pas oublier que nous fabriquons des tueurs qu’il faudra gérer plus tard. Un soldat même un soldat de la paix et un homme ou aussi une femme confronté a une terrible violence. « Je parle de la violence en lui. Quand il retourne à la vie civile il doit gérer cette pression ses angoisses qui est très déstabilisante.  Abandonner à leurs sort ils peuvent tomber dans la dépression la destruction la leur mais aussi de leurs entourage. Il faut les suivre le reste de leurs vies. »
 J’ai un souvenir du dernier conflit de la guerre froide. Le 27 décembre 1979 l’armée rouge entre en guerre en Afghanistan contre les moudjahidines. Les américains qui soutiennent le Pakistan contre l’Inde interviennent eux aussi en fournissant des armes.  Le plus étonnent dans cette guerre est que les russes finalement défende les réformes laïcs la société démocratique et les américains se range derrière les religieux. On a aussi en tête l’image de Donald Rumsfeld donnent la main a des islamistes. En 2001 débute la deuxième guerre d’Afghanistan. Comment est-ce possible que 35000 hommes arrive a résisté à l’armée américaine et tout sa technologie ? Il faut comprendre une chose les hommes de montagne ont un savoir particulier qui s’appelle la patience, les afghans ont battu tous les armées qui ont envahie leurs territoires et depuis l’antiquité. Le 11 septembre ce n’est pas l’Afghanistan qui a commis un attentat sur le sol américain, mais un groupe de terroriste donc le chef était dans la zone tribale entre l’Afghanistan et le Pakistan ses derniers alliés des américains. Et cette homme un saoudien !
Voilà les deux erreurs. La contradiction !
Les États-Unis sont une grand nation, mais aussi avec des relents des poussés impérialiste, ils sont présent dans de nombreux pays. Un empire ne peut se soutenir que par les armes. Les américains n’échappent pas à cette réalité et tous les dix ans environs ils ont besoin d’une guerre. Ce n’est pas la guerre pour la guerre, mais le besoin de contrôlé les routes de l’énergie et du commerce.  Les pays soumis et qui accepte que leurs territoires sois exploité pour leurs ressources non rien à craindre, pour les autres c’est la déstabilisation la corruption ou la guerre. L’Europe a le même problème mais elle fait semblent de ne pas le voir, l’Europe n’a pas l’énergie ni les matières premiers pour ses activités. Mais le problème occidental est qu’elle n’a pas non plus les combattants pour imposer sont hégémonie commercial économique et technologique.  Notre modèle étouffe la terre, détruit l’environnement. Il a permis un grand développement mais on commence seulement maintenant a en voire les effets indésirables.  Il semble évident que ce modèle peut continuer encore de nombreuses années, mais combien de temps ?
Je ne vais pas développée mais les États-Unis ont eux aussi une croyance.la majorité des américains du nord sont des hommes et femmes déracinée qui ont fui l’Europe l’intolérance religieuse et aussi philosophique. Ils ont aussi fui la misère la guerre, et il voulait aussi construire un monde nouveau.   Aujourd’hui ils ont oublié une partie de leurs histoires, puis surtout ils ont oublié que l’être transporte avec lui la bête féroce, ils ne sont pas meilleurs que nous.   
Conclusion !
Les stratèges européens commencent à se rendre compte de la faiblesse de l’Europe .nous fabriquons des armes mais notre jeunesse ne vas pas à la guerre, les citoyens refuse que leurs enfants gâche leurs vie sur les champs de bataille. Les drones la technologie les armes les plus sophistiqués ne vaincront jamais. Faut-il avoir peur de cette situation ? En réalité non ! Les pays concerné par le fait religieux sont incapable de se défendre, le problème vient souvent des alliances et de la politique américaine. Les américains vois le monde comme un immense marcher, il ni a que les affaire le dollar qui compte. Ils veulent aussi un monde qui leurs ressembles. Ses feuilletons aseptisé et sa culture de caniveau.  Il est claire que les américains non pas qu’une culture de caniveau il suffit de lire ses grands écrivains ses philosophes pour comprendre que non, mais en Amérique domine l’esprit des armes et des affaires.  En Europe la bête est plus dominé mais elle existe elle est toujours là, pas loin.
L’occident en général et l’Europe en particulier s’engage dans une voie très difficile, il y a des réformes et c’est là où il y a contradiction et difficulté. Les propositions qui sont sur la table, les deux préférer des citoyens sont mauvaises et dangereuses.  Celle du capitalisme est simple ont relancé la cours jusqu’à épuisement. Ont supprimé les obstacles et ont applique la loi du plus fort. Tous contre tous. La proposition de la gauche n’est pas beaucoup plus audacieuse, elle semble plus juste mais elle n’a d’autre solution que le partage, et cela n’est pas très convaincant.
Puis il y a une autre proposition, mais qui patine ne semble pas prendre fait peur aux citoyens. Ce changement demande un effort personnel.
………………………………………………………………………..
 L’homme reste un mystère pour lui-même, il née prématuré et a besoin d’un long apprentissage avant de pouvoir se débrouiller par lui-même. Sa force se trouve pourtant là dans cette apprentissage dans la découverte, son cerveau plus il apprend et plus il y a de la place l’esprit n’a peut-être pas de limite à la connaissance. Pourtant sans le corps sans la main et ses jambes cette connaissance n’a aucune valeur.   L’homo sapiens (« l’homme savant ») n’est pas que savant il est surtout habile. Il a battu les autres animaux parce qu’il transpire, qu’il peut courir du matin au soir. Il a aussi une main capable de fabriquer des outils. Il fabrique des outils pour fabriquer d’autres outils, et il est capable de projeté sa pensé dans l’espace faire des combinaisons et des calculs très complexe.  Son problème aujourd’hui et comment il peut concilier son savoir son habilité avec l’environnement la nature et les autres forme de vie.   Le romantisme est né à peu près au même moment que le siècle des lumières et les grandes révolutions qui travers l’Europe.  L’esprit de Versailles est de retour pas entièrement il a besoin de convaincre le citoyen, il y a tout-de-même une démocratie. Mais dans une société qui a peur le chef qui a tous les connaissances qui maitrise tous et porteur. Il y aura échec simplement parce qu’il s’agit de foi de croyance et non de véritable connaissance. L’Europe ne peut pas faire de relance. Simplement parce qu’elle ne produit plus rien, que ce monde est en mouvement et que l’Europe s’endette rien que pour que son économie ne s’effondre pas.
L’Europe va perdre la guerre elle l’ignore mais tous les signes sont la bien présent. Une population qui vieillit.  Une désindustrialisation qui prend des dimensions catastrophique. Et surtout basée sur le passé, a dire les énergies fossile et l’automobile, l’agriculture chimique et l’élevage sélectif pour une industrie agroalimentaire destructrice d’espaces et environnement.  L’Europe surconsomme et ne produit pratiquement plus rien. À chaque relance elle s’appauvrit elle s’endette d’avantage. Sa sécurité ses les États-Unis, sont industrie ses l’Asie et les matières premiers l’Afrique et l’Amérique du sud.  Le soutien de son niveau de vie, les réserves financier et stratégique des pays producteurs de pétrole, les fonts de pensions des pays anglo-saxons d’on les États-Unis, et bien sur la spéculation financière des organismes financiers et des grandes fortunes.  Chaque jours qui passe l’Europe est moins indépendante plus pauvre mais elle fait semblent de l’ignoré. 
Si on persiste sur la voie de la guerre il y aura encore d’avantage de terrorisme croire ou pensé qu’il ni a pas d’objectif politique derrière le terrorisme est une grave erreur.     
Produire pour consommer d’avantage est une grave erreur. Il faut que les hommes et les femmes pensent par eux-mêmes, qu’ils arête d’adhérer systématiquement a tous les faux savoirs. S’il faut adhérer a une religion une croyance autan qu’elle se porte sur la nature notre environnement.    
Vaux mieux croire en l’arbre la fleur fragile l’abeille ouvrières et butineuse et l’ours qui lui dévore sont miel que dans un dieu indifférant et lointain . Il faut toujours regarder avec une certaine critique les idées les pensée qui veulent construire le bonheur dans le marbre dans l’immuable.  L’homme ne peut plus faire marche arrière mais il peut changer son chemin. Pour l’instant nous n’avons pas d’autre terre que celle si, la bleu !

  

Aucun commentaire: