dimanche 18 juin 2017

La vie ! Une baleine !





Il semblerait qu’un événement qui s’est produit une fois peut très bien ne jamais se reproduire ou se reproduire à l’infinie.
En fait les deux évènements sont vrais un homme une femme donne la vie mais cette nouvel vie, c’est être nouveau est différent. Il porte en lui en elle les deux et sa propre évolution le transforme pour faire de lui d’elle un une autre. A l’échelle de la vie d’une étoile finalement la vie d’un être est éphémère.
La vie est un long processus pour temps quand elle est la et qu’une intelligence émerge c’est comme si elle avait toujours était là en un instant. La vie est un phénomène dans le cosmos une distance une position une rotation un frottement un bombardement cosmique l’eau le feu et la glace des acides et un temps long, quand la vie disparaitra de la terre il ni aura pas de témoin.
Quand un homme une femme parte pour faire un long voyage, faire le tour de la terre il elle finit par revenir au lieu de l’enfance, peu importe si il elle revient physiquement, non mais dans la mémoire les souvenirs plus ou moins transformé, il elle redécouvre des instants oublier les premiers jeux, les premiers émotions. Le pays de l’homme de la femme c’est l’enfance, le plus souvent entouré d’amour de bienveillance, parfois il arrive de souffrance ou indifférence, mais c’est tout-de–même le lieu de la découverte des premières émotions des premiers pas et de l’élan à la vie.
Moi je dis souvent que j’ai eu de la chance, un papa d’une gentillesse d’un courage hors du commun. Un homme sans religion ni superstition, un homme qui ne donné jamais le moindre ordre il fessait lui-même le travail. Il n’a jamais levé la main sur nous jamais un crie un ordre. Si parfois il nous agacé c’était par son exemple de vie toujours à travailler dans son jardin ses animaux. Sa sociabilité avec le voisinage, sa facilité à établir le contact avec les autres.
 Étranger à soi-même !
Enfant adolescent et déjà jeune adulte ; je suis resté étranger à moi-même, peut-être encore aujourd’hui.  À l’enfance il y avait un combat, j’avais l’impression qu’un autre un étranger voulait voler mon identité ou plutôt prendre mon corps. Adulte j’ai compris que c’était le combat de deux mémoires qui refusait la coopération.  Une mémoire inscrite dans mais cellules et qui reste largement un mystère qui remonte, une supposition à l’ origine de la vie et qui se construit et évolue et s’adapte à son environnement. Puis une autre qui vient de l’apprentissage l’observation les expériences qui se présente.   Un phénomène bien plus compliqué et complexe qui cette petit explication se raccourcie de mon intelligence.  L’étranger et pourtant celui qui ne rattache a l’ensemble du cosmos et aussi de tout forme de vie. Une poussière a permis tout cela tout l’univers ? Il semble que oui ! Et moi j’étais là dans cette poussière comprimé par le vide. Aujourd’hui est encore pour très longtemps, je ne réussir pas à rencontrer les autres vies de l’univers. Elles existent non par la fois mais le résonnement, la vie et finalement relativement naturel les conditions réunies et voilà l’explosion de la diversité qui se produit.
Ce n’est pas un dieu qui a créé le cosmos ni la vie ni l’homme, mais les hommes qui ont inventé crée un dieu dans l’ignorance dans l’incompréhension des évènements, la vision de la mort la troubler. Pourtant rien ne se perd la terre le cosmos recycle touts il permet d’autres formes de vie. La terre est généreuse elle nous donne tous se sont les hommes qui ne savant pas en tiré le meilleur ou plutôt ils saccagent épuise, certaine ressource ont même besoin de plusieurs millions d’années.
Je fais aussi partie de ceux qui pense que ce qui peut aider les hommes les femmes à franchir la nouvel montagne qui se présente à nous n’est ni la science ni la technologie ni la religion. Il semble qu’il y a une confrontation entre un monde de science de technologie et un de religion de rituel mais ni l’un ni l’autre apporterons la paix le vrais savoir. Sais le monde de la création artistique qui détient la vraie connaissance. Il est entendu que la recherche à trouver des instruments de guerre des tombeaux de prince et de roi, mais le plus merveilleux reste les peintures rupestre les inscriptions l’écriture les décorations on peut imaginer tous ses artistes ses artisans. L’homme se nourrie de pain mais aussi de spectacle de chants et danses de décors. On voit bien l’émerveillement d’un enfant devant un spectacle.
Je n’aime pas beaucoup les symboles mais il faut reconnaitre que certain symbole doivent être récupéré. Moi je suis née dans une région ou il reste des ours des loups des aigles majestueux, des arbres millénaire etc.  Je viens aussi d’une région de pêche, je ne suis pas contre la modernité mais je peux comprendre que si un bateau est informatisé a un radar un sonar qu’il n’offre aucun chance aux poissons on limite les captures. Je suis née à Cueto proche le phare construit en 1839 avant cette date  les hommes allumer un feu et un vigile sonner de la corne de brume .   Il indiqué l’entre dans la baie et le danger de s’approcher des falaises. Il était aussi un observatoire pour la chasse à la baleine, une chasse abandonné il y a plus de deux cent ans.  Aujourd’hui un sport de rame qui a lui aussi a peu près deux siècles d’existence. La dernière baleine pêche dans le cantabrique à Bilbao en 1901, elle fut massacrée à la dynamite les hommes n’avais plus la connaissance ni les moyens technique de cette forme de pêche.          


Aucun commentaire: