lundi 28 novembre 2016

L’Andalousie.






L’Andalousie de toutes les communautés de l’Espagne et celle qui a le plus riche patrimoine et dans tous les domaines, monumental culturel et artistique .elle est aussi la terre la plus joyeuse avec le peuple le plus pauvre. Toutes les communautés d’Espagne réclament la dette du pouvoir central, mais avec l’Andalousie la dette va au-delà des possibilités du pays. Sa situation fait que cette région n’a jamais connu une véritable liberté, même en démocratie et même si le socialisme dirige cette région depuis le retour à la légalité démocratique de l’Espagne.
La région a donné la première constitution démocratique de l’Espagne moderne la Pepa, ou constitution de Cadix 1812 sous les bombardements napoléoniens.
L’Andalousie et sans aucun doute la région d’Espagne et d’Europe qui donne les plus grands créateurs et dans tous les domaines de la culture, littérature peinture théâtre danse musique architecture cinéma etc.  La différence avec le reste de l’Espagne et même de l’Europe et que leurs culture née véritablement des entrailles du peuple et non seulement des structures académiques.  «Tous les peuples la culture née des entrailles mais vite ils construisent des académies et des écoles pour structuré et dominée l’esprit et le corps, le pays » « l’art a de multiple provenance, il y a même du copier-coller. Mais le chemin du vrais art a pour origine l’observation de ce qui nous entoure et aussi la recherche intérieur, l’art et le plus souvent le dépassement de sa propre culture ».  

L’Andalousie reste largement une terre de passion, la modernité et la tradition reste toujours aussi dualiste, mais l’andalou est avant tout un homme une femme de sa terre.
  Les grandes ruptures de l’Andalousie.
  Il semblerait que ce peuple avance lentement, il ni a rien de plus faux les ruptures ont toujours était brutal et imposé depuis l’extérieur mais leurs résistances pacifique et les compromis ont donné cette culture païenne qui ressemble à une fête permanente et une religion.
Il y a aussi une chose qui m’a toujours surprit, ils sont les seuls ou pratiquement les seuls à n’avoir jamais remis en cosse leurs appartenance a l’Espagne pourtant l’Espagne les a toujours plus maltraité méprisé humilier que le reste des régions. « Bon les Cantabres et les Castillans n’ont eu non plus jamais remit en cosse leurs appartenances a l’Espagne pour les castillans et aux Espagnes pour les Cantabres » 
Il représente l’Espagne des petits gens mieux que tous les autres réunis, cette culture qui monte du peuple pour imprégner tout le reste. Le flamenco tout un art de vivre qui va de la musique la danse le chant et plus loin tous un comportement une façon de vivre unique, seul les noirs d’Amérique avec le jazz et les argentins avec le tango peuvent revendiquer une telle culture venue des champs de la terre la souffrance l’exile le déracinement subie en et par l’occident. « Tous les nations tous les peuples sont porteur de culture de folklore et tradition mais les chants de la souffrance les chants de l’injustice porte bien plus loin chez les peuples humiliés et réduis pars la violence ». L’Andalousie est aussi le pays de l’exile intérieur considéré comme un étranger dans la terre qui la vue naitre. « Le flamenco n’est pas le folklore de l’Andalousie, cette région a de nombreux folklores mais il est vrais que c’est ce qui les identifie le plus »
L’Andalousie reste est de loin la terre la plus fertile d’Espagne dans tous ce qui est culture création artistique les plus grands penseurs et philosophes, poètes et romanciers, chanteurs musiciens et danseurs, peintres graveurs et sculpteurs, cinéastes comédiens et artistes. Sans oublier les artisans l’architectures et les jardiniers, créateur d’environnement.

 Depuis les origines connues comme civilisation avec un caractère particulier et différencier.il faut dire une chose importante dans l’antiquité la partie méditerranéenne qui va de Gibraltar a bien au-delà de Marseille et aussi à l’intérieur des terres sont des celtes et des ibères il y a des communautés juifs puis sous l’influence des phéniciens grecs et phocéens construise une civilisation dynamique qui donnera plus tard de grand particularité. Premier construction d’une entité culturelle et politique.
Par la suite des nouveaux venus Rome qui apportera de nouvel technique un développement impressionnent et une grand stabilité une pacification dur par certain aspect mais très libéral sur bien des points, les villes et villages se développe la construction et l’agriculture le commerce et l’artisanat puis les lois romaine font le reste.
Rome est tout de même une machine de guerre qui finit par s’effondrer de l’intérieur avec l’arrivé du christianisme et aussi la pression aux frontières des tributs et peuplades venu des pays de l’Est et du nord.
La chute de la Rome occidental et l’arrivée des hordes barbares, les invasions barbares pour l’Andalousie cella représente une grande brutalité une plus grande brutalité que la conquête romaine. Avec l’arrivée des germains slaves vandales francs et autre wisigoths et la mort de Théodose l’empire se divise en deux celui d’occident disparait et celui de Byzance ou d’orient se consolide.  Avec comme capital Constantinople.
Même si on cherche a restauré luis donné une image moins obscure le moyen-âge avec de nombreuses réalisations, les cathédrales sont là pour en témoigné, il et tout de même pénible pour les populations et d’une grand cruauté.
L’arriver et la victoire foudroyante des arabes en terre d’Espagne vient justement de la lassitude des populations local des nouveaux maitres et leurs brutalités. Les wisigoths sont toujours en conflits et impose trop de taxes et font de la discrimination. L’arrivé des arabes va redonner à l’Andalousie un nouvel Age d’or. La redécouverte des philosophes et de l’histoire de la Grèce antique, ce sont les arabes qui traduise et font redécouvrir cette période. Al-Andalus redevient une terre agricole encore plus grande et fleurissante qu’a la période romaine ; L’artisanat de même !
Il y a des historiens qui aujourd’hui viennent dire que finalement il y a eux aussi des brutalités et des discriminations durant la période arabe de la péninsule ibérique. Bien sûr mais aucun comparaison avec celles des wisigoths, je signale qu’il y avait des ministres et des conseillais juifs et chrétiens dans l’administration arabe. Il y avait même un clergé et des évêques dans les grandes villes d’Al-Andalus.      
De Granada à Saragosse en passent par Toledo encore de nos jours ont vois bien la mosaïque des cultures qui ont cohabité et se sont même mélanger Saragosse avec ses constructions mudéjar témoigné de la vitalité et la qualité de cette collaborations pacifique au moins un temps.            
 La victoire chrétienne et la volonté d’éliminé tous référence a la période islamique, a construit la nouvel Andalousie actuel, période il est entendu de l’expansionnisme espagnol des grands découvertes et des conquêtes, mais aussi du drame permanent de l’Espagne contemporaine.    
Durant la dernier guerre civil l’Andalousie et la région d’Espagne qui va payer le plus lourde tribu en destruction et en mort et pourtant ils sont les seuls à ne pas vouloir d’une division de l’Espagne. Ils sont aussi l’image qui est répandu dans les autres pays d’Europe de cette Espagne soumise à des seigneurs des propriétaires ; « les latifundios », ses paysans sans terre qui vive comme au moyen-âge. 
Aujourd’hui la région est dirigé pars les socialistes depuis l’arrivée de la démocratie, mais il y a tout de même un grave problème le socialisme contrôle la région avec un clientélisme électoral. Le clientélisme montre ses limites   et la preuve et que l’Andalousie reste une des régions les plus déprimé de l’Espagne et une méthode de gouvernance que l’on peut qualifier d’archaïsme démocratique.
Moi j’ai confiance la liberté peut étourdir désorienter, elle a le pouvoir de l’ivresse un moment mais la soumission elle pour sûr est mortel et devient un ennuie, puis finalement ont voix bien l’abandon quand il ne reste plus rien à présuré a tiré, donc la liberté est toujours d’actualité.  L’Andalousie n’a pas perdu le potentiel du renouveau. Après tous c’est l’Andalousie décide de qui gouverne l’Espagne, c'est elle qui décidera ce que demain l'Espagne sera. Si l’Andalousie choisie le fédéralisme demain elle redeviendra à nouveau l’Espagne qui rayonne.
Si demain pour des raisons politique grave l’Espagne doit quitter à nouveau l’Europe pour se tournée vers la méditerranée et l’atlantique ce n’est pas un problème aussi terrible. Même pour avoir la paix on ne peut choisir le camp des barbares. Et ont sais que l’occident avec leurs politiques retourne à la barbarie, la terrible bête qu’ils traquent chez les autres se trouve ici au cœur de l’Europe.
 L’art a de nombreuse provenance son visage est multiple et il née de nous de notre environnement. Mais surtout l’art et le dépassement de sa propre culture pour entrer dans une autre dimension, le plus souvent l’art échappe à celui qui le dévoile à l’artiste qui la crée ; il perd le chemin mais il préserve les paysages de l’enfance, le voyage le fait arriver sur un autre rivage méconnu il est un autre. Inconnu a lui-même et un nouveau départ !    








Aucun commentaire: