vendredi 3 décembre 2010

Al-Andalus

  Un jeune garçon qui vie dans la banlieue de Belfort du non de abd-el-kader a fait un étrange rêve il se voit a Cordoba, il se promène de la main avec une jeune fille dans la Médina Al-Zahra. A son réveille il est triste, et il décide d’en parlé a sa mère, sa mère l’écoute avec inquiétude, elle lui reproche de vouloir les quittés alors qu’ils sont pauvres.
Au Sénégal une jeune fille du non de Ndaté Yalla Mbadj a rêvée qu’elle était une Princesse et qu’elle se promène a Cordoba de la main de sont jeune amant, elle raconte son rêve a sa famille. Sa mère lui répond mais ma fille bien sur que tu es une princesse. Ici il ni a plus d’espoir si tu décide de partir sache que le cœur de ta mère t’accompagnera dans ton voyage.
Une archéologue du nom d’Anna Maria Troyat Pan Duro vient de découvrir les corps de deux jeunes gens dans les fouilles qu’elle a entrepris dans la ville de cordoba.
Un historien amateur et pas très éclairer don le non na pas d’importance pour le récit de cette histoire et qui fait des recherches sur le califat de cordoba et qui a perdu le fil de l’histoire, il ne se souvient pas très bien des dates il mélange les non des personnages et sa chronologie et catastrophique, mais une chose est sur il est curieux un vrais rats de laboratoire. Il vient de découvrir un document écrie pars Ibn Ruchd plus connu du non de Averroès. Il s’agie d’un conte philosophique et dramatique ou deux jeune amants sont assassiné leurs corps ne fur jamais retrouver.
L’historien décide de partir au plus vite a cordoba pour menez sont enquête bientôt tout nos personnages vont se retrouver dans la ville chacun a la recherche de sa vie vont t’ils reconstruire un nouveau drame ou trouver la clef qui vas les sauvées.
Mille ans plus tôt
Nous somme en l’an 1010 Abb Al-Rahman lll et le calife de Al-Andalus nous somme a l’apogée de sont califat, sa ville de Cordoba et le centre le plus prestigieux d’Europe elle rivalise avec Bagdad, la grand mosquée et la bibliothèque sont achever et il a décidé de construire un palais au non de sa favorite zahra. Le palais domine la ville et avec ses trois terrasses il divise la ville du quartier juif ou on aperçoit la synagogue et le souk avec sais Rues étroites, la mosquée au bout de la médina et tous ses artisans et petit commerçants, le quartier pauvre des chrétiens avec ses ruelles fleuris et les enfants qui jouet dans la rue.
Le calife commandeur des croyants et a la tête de l’état le plus prestigieux savant et laborieux de tout l’occident et de tous le monde connu, il et aussi le chef de l’état le plus menacer et fragile du monde. Dans les rue de la médina et le souk on entend parler de fitma la guerre civile menez pas les guerriers berbère contre la politique du calife. Là-bas dans le nord les rois castillans rassemble leurs soldats pour s'élançait contre sa capitale.  Dans la citadelle Almodóvar les Cids complote contre leur souverain la tragédie se mais en place.
Revenons à nos protagonistes de cette histoire !
Ndaté prépare sont voyage, ses parent vende le peut qu’il possède pour que leur fille entreprenne sont voyage. Ndaté va traverser plusieurs pays dans un camion puis elle arrive au Maroc Tanger. A Tanger il lui faudra encore patienter pour trouver un passeur qui vas luis proposé trois mille dollars pour la traversé en patera jusqu’a Algeciras en Andalousie. Ndaté na pas une telle somme d’argents, l’homme lui propose de rencontré une personne qui vas payés sont passage. Ndaté viens de tomber dans un réseau de prostitution mais elle ne le sait pas.
Abd-El -Kader a fait des bêtises, et que ses parents le veuille ou non il doit partir si il veut échapper a la vengeance des autorités française qui le persécute pour une petit bagarre de rien du tous. Il a prit le train direction Paris la il va rencontrée sans le savoir notre historien qui comme lui se rend a Cordoba ; ils vont lier amitié.
Anna maria a cordoba a un problème avec les squelettes de sa découverte ils ne veulent pas se détachez les mains.
Dans l’Alcazar le Calife reçoit les savants, les astrologues, les religieux et les officiés, mais le Calife n’est pas comme les autres rois lui il aime faire la fête les poètes lise des poèmes et les chroniques de ses victoires les musiciens jouet les plus belles mélodies et les danseuses voilé mette la joie dans le cœur des hommes. Les plats les plus épicées, les fruits les plus exotiques et les boisons les plus délicieuse sont servie a la table du Calife. Le ministre Ibm Shoprouth de la communauté juif et sont principale homme de confiance lie l’ordre du jour et les problèmes que rencontre le Califat avec les ignorants de chrétiens qui ne comprenez que la violence comme réponse a toute avance technique  scientifiques ou philosophique. Le mathématicien Al-Qalasadi et sont disciple le jeunes Abd-El- Kader vienne exposer leurs calcules et la nouvel horloge mécanique qu’ils viennent d’inventé. Al-Qalasadi explique les calcules qu’il a fait pour calculer la circonférence de la terre est la distance de la terre a la lune, les premiers rires éclates dans la sale en pensent aux royaumes chrétiens qui sous l’influence de ses religieux croit que la terre est plate. Et la nouvelle invention qui permettra aux musulmans de connaitre les temps des prières. Pendent l’exposé du maître le jeune Abd- El-Kader a les yeux rivé sur les danseuses et surtout sur une jeune femme de couleur et il demande au chef de la garde qui est cette femme ; Le garde lui répond une Princesse esclave d’Afrique du non de Nadaté Yalla Mbadj, et propriété du Calife, si tu prends cette femme c’est la mort pour toi.
L’historien et le jeune Kader vont bientôt arriver, au loin il aperçoive la Torre de Calahorra et le pont romain. Le jeune homme et émerveille pars la beauté du paysage et au font de lui il ressent une vive douleur, le professeur lui demande se qu’il a, et Kader lui répond qu’il ressent un grand amour et beaucoup de peur mais ne comprend pas.
La patera ou vogue Ndaté est en perdition ils sont en danger de mort, un bateau de pécheur aperçoive l’embarcation au loin et décide de récupéré sais occupent et de les débarqué au port de Algéciras. Les clandestins sont conduit a l’hôpital pour un contrôle médicale et ensuite redistribuer dans les différends centre d’Espagne, Ndaté sera envoyer a Cordoba.
Maitre pourquoi il y a des esclaves dans notre monde, pourquoi le jeune aime les interdits ? Mon jeune amie répond le maitre, bientôt tu pourras voyage dans des terre inconnu ; mes amie les navigateurs A-bû al –Hassa et ibn farrukh de Granada vienne de découvrir de nouvel terre au-delà de l’océan, grâce au gouvernail au sextant et a la nouvel voile que nos savants ont fabrique on peu navigué plus vite et plus loin, et en sécurité. Peut-être que tu pourras vivre ton amour dans se nouveau monde ! Prépare toi tu pare pour Séville aujourd’hui même je veux que tu obtiennes toute les informations possibles sur cette découverte. Alors que Kader avais était envoyé a Séville par sont maitre qui voulez le préservé de la fitma, les chameliers commander pars Youssef ibn tachni franchise les portes de la ville au brui de la poudre noir de leurs escopettes.  De l’autre coté de la ville la cavalerie berbère commander par Ziri ibn Attia traverse le pont romaine sur le Guadalquivir, le but des guerriers berbères et de faire beaucoup de brui dans cordoba pour prendre le pouvoir sans faire couler le sang. Les soldats chrétiens se trouve a villafrancas sous les ordres d’un certain sanchez qui ne pouront pas conbatre ils devront prendre la fuite la poudre noir des arabes fait peur ; les chrétiens devront attendre encor 200 ans avant de prendre la ville de cordoba.
Anna Maria ne fait pas que de l’archéologie, elle s’occupe aussi dans un centre pour clandestin, elle donne des cours d’espagnole.  Anna rencontre donc Ndaté et elle la trouve très pertinente et intelligente, elle l’invite a allé se promener le long du fleuve, et la les deux femmes rencontre nos deux amies en pleine conversation ; ils refont le monde. Leurs regard tourner verts le fleuve a regardé le moulin arabe et la noria qui irrigue la huerta de cordoba les cœurs de Kader et Ndaté je mais a battre au même rythme. Des hommes s’approche deux femmes et tente d’enlever Ndaté, mais nos deux Héros intervienne et mette en fuité les agresseurs qui parte en promettent de revenir cherchez la jeune femme qui selon leur dire leur appartient.
La révolte dans le califat signera une nouvelle aire pour les terres d’al-andalus, d’un coté la fin du califat de l’autre le début des taïfas, des royaumes pauvres et militairement faible mais d’un grand prestige technique et scientifique. Les chrétiens du nord pourront désormais se lancer à la conquête d’al-andalus. Mais l’injustice social l’esclavage et les pratiques du temps ne permettrons jamais l’amour de Kader et Ndaté ils périront enseveli vivants pour avoir voulu s’aimer contre la volonté des temps qui cours. Cette histoire ne peut continuer les hommes et leurs intolérances ont ne peut la comprendre ; d’où vient la haine ?

Aucun commentaire: