vendredi 17 décembre 2010

La femme Cantabre !

La femme Cantabre !
Souvent elle arrive avec enfant ou enceinte au mariage une tradition qui remonte au temps immémoriaux. C’est une femme plutôt travailleuse et donc elle na pas beaucoup d’enfant sais toujours elle qui choisi l’homme. La villageoise et propriétaire de son bien souvent supérieur à celui de son conjoint. En ville vu qu’elle est entreprenante, elle possède la majorité des commerces, l’homme plutôt l’industrie métallurgique et la femme l’alimentaire et la confection, mais il ni a pas de loi sur le sujet. Plus studieuse que l’homme elle est présente dans l’enseignement et la fonction publique, a l’université il ni a pas photo. De caractère ouvert extravertie plutôt drôle et souriante, c’est généralement elle qui ouvre les relations avec les autres, l’homme Cantabre est plus discret, mon moins sympathique mais plus discret. Pour la femme Cantabre porté le pantalon se n’ai pas qu’une image sait une réalité. Quand elle décide de faire un investissement importent elle prend plus facilement l’avis de ses enfants que de sont marie. Malgré sont sourire et une bonne humeur elle a une tendance a l’autoritarisme elle a des règles dans sont comportement, même si elle possède une certain souplesse de caractère. Dans le milieu rural se caractère se rencontre facilement en ville et surtout a Santander sais plus difficile vue que depuis la guerre civil a nos jours l’invasion des autres régions castillane a dilué cette mentalité. Dans les villages et petit ports les femmes ont développés des milliers de petites entreprises artisanales conserveries fromageries hôtellerie restauration souvent l’entreprise et le commerce vont de paire. La Cantabrie et paysanne et commerçante industriel artisanal et financier aussi. sont principale problème et que la région depuis prés de deux cent ans ne réussi pas a réinvestir dans la région la richesse qu’elle tire de son travail ,et que l’expansion se fait a l’internationale a travers sont système financiers et surtout sa banque.  La destruction des villages de montagne c’est interrompu grâce a la ténacité des femmes qui ont développé le tourisme rural les gite ruraux restauration etc., les sport d’hiver sont plutôt masculin mais les activités de rendorme et le commerce des produits élaboré dans les villages et plutôt féminin. Très souvent se sont des jeunes femmes avec des études supérieures qui reviennent au village bâtir un projet. La caja de ahorros de Cantabrie soutient touts les projets et elle redistribue les bénéfices dans le sociale pallient les manques de l’état garderie pour enfants résidence pour personnes âgés etc. ; la banque de Santander n’est pas en reste elle soutien aussi les petits entreprise de la région, et sa fondation mais beaucoup d’argent dans la culture et les projets d’études pour les jeunes, elle a aussi des projets de soutien pour les étrangers. La résistance actuel contre la crise et largement du aux femmes qui ne licencie pas dans leurs établissement, la Cantabrie résiste plutôt bien a la crise surtout pour sais raison de structure social bien développé. Pourquoi les Cantabres et les Asturiens son différent des autres européens et espagnoles ? Leurs isolement des grands centres de désistions a sans doute permise de maintenir des structures particulière, la résistance aux différentes invasions d’ailleurs souvent négocier avec les grandes puissances. Puis surtout en plein période médiévale alors que tous les structures sont masculines et que les femmes et considéré comme une moins que rien. Trois régions maintiennent leurs traditions la Navarre l’Asturies et les Cantabres continu à élire leurs seigneurs qui les représentent. Si il et vrais que les représentent sont toujours des hommes il est vrais aussi que les femmes ont le droit de vote en Cantabrie et de porté le titre de noblesse de sa famille. Puis l’héritage des terres se fait toujours selon les coutumes ancestrales matrilinéaires. Quand j’étais enfant je me souviens de ma grande mère maternelle toujours à courir le matin de bonne-heur elle attelé sont cheval a la carriole puis elle charger les bidons de lait et les produit de la terre puis elle descendait a el Sardinero approvisionner les hôtels et restaurants de la ville elle gagner sa vie comme sa ! Mon grand père luis il s’occuper du bétail et des champs de maïs betteraves patates etc.  Elle n’était pas très bonne cuisinière, faut dire que le travail des champs ne lui permettait pas. La chose la plus bel que je me rappel de mais grand parent paternel, et que ma grand mère était la protection de mon grand père contre le monde des fascistes, mon grand père était un homme très isolé et solitaire dans le village personnellement je ne lui connais que deux amies sont cousin Pedro et Juan un vieux monsieur asturien qui a fait la guerre avec lui. Ma grand mère et mon grand père je les surprenais souvent enlacer a s’embrasser comme des adolescents !
A Belfort quand j’étais adolescent je m’arrêté toujours chez Amelia qui vendez les croque-monsieur et les gaufres les glaces et des casse-croûtes dans sa petit camionnette a la place Corbis de Belfort. Amelia était républicaine et réfugié politique, durant la guerre civil d’Espagne alors qu’elle n’avait que 18 ans avec sont groupe de combattants elle attaque la caserne de la Garde civil de Santander fessent des dizains de morts parmi les fascistes puis elle a était obligé de quitté Santander pour la France, voila l’esprit de la Cantabre.
Un jour je raconterai se que je sais de cette femme donc les jeunes de Belfort et ma génération ignore cette partit de sa vie, pour eux cette on va boire un coca et croqué une gaufre chez Amelia.        

Aucun commentaire: