dimanche 25 octobre 2009

l’histoire des peuples


Un des problèmes de notre société et de nos hommes politiques et de mal connaître l’histoire des peuples. Nous les Cantabres nous connaissons assai bien nôtres histoire l’évolution de nôtre société avec des hauts et des bas.
Une chose que je veux ajoutez, les dictateurs ont la fâcheuse habitude de manipuler l’histoire à des fins de propagande. Souvent ont me demande pourquoi le statu de franco a Santander a était la dernier à être retire de la péninsule ibérique, tout simplement pars ce que les fascistes espagnoles ont voulut voler l’histoire de se peuples a des fin de propagande sur le nationalisme espagnole.les Cantabres non jamais fait des guerres nationalistes, mais des guerres de Resistances face a de grandes puissances qui voulez les privées de leurs libertés.
En 1445 le roi juan ll de castille donne le pouvoir juridique de la province des Asturies de Santillana(Cantabrie) a Inigo Lopez de Mendoza l marquis de Santillana. Les villes et villages de la province des 9 vallées se soulève contres cette injustice. Les maires, les députées et les procureurs se réunisses en assemblez et décide de porté l’affaire devant les tribunaux, le conseille de castilla est la cour du roi ! Le petit parlement de pont saint Michèle ne peut recevoir la foule venue à la réunion des élus. Les villes de Santander, Laredo, Castro-Urdiales, se soulève avec des armes. Les troupes du marquis subisse une défaite aux portes de la ville de Santander. Les tribunaux sont favorable au statu des Cantabres, le conseille de castille, tout cette bande de voyous et bon a rien rejeté la plainte, mais le roi qui voie le danger d’une guerre civile reviens sur sa désistions et confirme la volonté du peuple Cantabres. Les députes qui ont mené la bataille juridique sont ; don Antonio de Velasco Duque de Frias et Haro. Don Alonso Gómez del Corro. Don diego Pérez de Ongayo. Don Fernando de Herrera. Don Pedro Gonzalez de agüero comte de Castilla et de Toledo.

Aucun commentaire: