mercredi 18 octobre 2017

Le taureau espagnol !




Le véritable défi de l’Espagne !

Le véritable défie est vaincre la désertification. Il ne faut pas croire tous les études des scientifiques et non plus les croyances mais observer les pratiques et comportements de nos sociétés. 
Le réchauffement climatique est réelle mais l’Espagne connait d’autres problème aussi importent que le réchauffement climatique qui endommage sont environnement.  L’urbanisation et l’agriculture. Au contraire de ce que l’on croie le centre et le sud consomme plus d’eau que le nord.
  
L’agriculture !
Le modèle agricole espagnol et catastrophique, un modèle tourné sur l’exportation avec des grands étendus et la monoculture. Il existe aussi un autre modèle moins connu plus en harmonie avec son environnement ; mais il n’intéresse pas, ni aux autorités du pays ni au gros exploitants ni même a l’union européenne. On oublie souvent que la guerre civile espagnole et la conséquence de la grande misère de la ruralité, l’Espagne est encore un pays rurale et que les paysans espagnoles sont des ouvriers agricoles sous l’autorité de grands propriétaires terriens. En fait il s’agit de l’évolution naturel du latifundio, ce ne sont plus des esclaves comme sous Rome ni des serfs comme au moyen-âge, mais on peut dire sans se trompé que leurs situations est encore plus dramatique.  Ils sont libre mais sans moyen ni droit ni un état protecteur.  L’exode rural débute a la fin de la guerre civile, sous la persécution du nouveau pouvoir franquiste et criminel espagnol. Puis un deuxième exode dans les années 1960 1970, puis un troisième exode à partir des années 1980 2000 pour satisfaire à l’adaptation de l’Espagne aux nouvelles exigences de l’union européenne et le modèle européen.
 Le trois exode se produit durant la période démocratique, preuve que la politique agricole conduite par l’Europe n’est pas la bonne. Il faut aussi dire que la politique agricole de l’union européenne est celle voulu pars la France et la FNEA. Qui d’ailleurs ne leur convient plus et il réclame des changements. Mais toujours pour la pire des méthodes et modèle !  
Le meilleur modèle agricole connu en Espagne est le modèle introduis pars les arabes ; des petits exploitations l’irrigation et une grand diversité, pour les arabes l’Espagne était comme arrivé au paradis.  Ils ont sus exploiter dans les meilleures conditions les terres les plus pauvres !

Urbanisme et démographie :
  Après avoir perdu des milliers de villages l’Espagne s’apprête à perdre des petites villes. Est oui de nombreuses villes sont en déclin. La pyramide des âges est catastrophique et l’Espagne vieillit pratiquement a vue d’œil. Il y a actuellement perte de population, et aussi plus de décès que de naissances.  L’état n’a aucune proposition adaptée, d’ailleurs il n’a aucune proposition dans aucun domaine juste les directives et les exigences de l’union européenne qui consiste a encore plus de libéralisme économique et privatiser les derniers services du pays. Il est entendu que si l’Espagne continu sur cette voie le déclin sera bientôt irréversible.
Il y a un problème qui n’est pas bien comprit, et qui est très complexe a expliqué au sujet des grands villes ont peut même les nommés cités. Elles décrochent du pays, leurs besoins en produit de consommations les éloignent de leurs territoires naturels de leurs pays. En plus dans de nombreux domaine elles mettent en concurrence sa propre industrie sont agriculture et même nombres de ses services.  Elles agissent comme un canal qui assèche tous les rivières aux alentour, elles ne participent plus au dynamisme du pays mais plutôt à son appauvrissement.
 Il ne semble parfois que cela est volontaire puisque les politiques et l’administration a de nombreux dossiers, études et information et sans aucun doute des esprits savants pour étudier tous cela. Mais il me semble aussi qu’ils ont le problème du quotidien à gérer et ils perdent de vu le future. Ils n’ont pas les bonnes questions ils ne peuvent pas donner les bonnes réponses.

Toutes les maladies ne sont pas volontaires, et on peut très bien tombé malade en ayant un comportement et une vie saine. Mais les terriens ont hiérarchisé les comportements. En occidents on ne meurt plus sur les champs de batailles, et les survivants ne meurt plus tranquillement dans son foyer et entouré de la famille. On a évacué la mort, mais on meurt toujours ! Je ne voie plus toutes ses femmes habillés en noir, le noir de mon enfance. Je croie bien que dans le village de naissance il ni avais pas une seul femme à ne pas porter le deuil. Un fils un frère un père un marie. Et en plus le deuil n’était pas qu’extérieur et silencieux. mystère !

 La légende noire de l’Espagne !
Aujourd’hui des historiens en plus plutôt étranger temps de rétablir la vérité sur l’histoire d’Espagne. Ils commettent la même erreur que ceux qui l’on noircie. Ils font des comparaisons avec l’histoire des autre pays qui nous entoure et effectivement l’histoire des autres peuples n’est pas plus banche et pure que celle des espagnoles. Mais ils ont un problème l’Espagne était déjà identique ou pratiquement identique a sont territoire actuel, l’Angleterre aussi d’ailleurs pour les autres pays cela est plus compliqué. La France avait un territoire bien plus petit qu’aujourd’hui l’Allemagne et l’Italie n’existait pas en tant que nation. L’Espagne impérial savais très bien que pour contrôlé l’Europe, elle avait besoin de contrôlé les pays bas. Bruxelles est bien la capitale de l’union européenne.

Problème catalan !
 On a l’impression que l’Espagne peut se disloqué, il y a ceux qui pense que ceux qui réclame encore et toujours plus de liberté ne serons jamais satisfait. Aujourd’hui l’Espagne n’a plus de groupes des populations sur qui jeter la responsabilité de ses divisions. Le problème est bien en nous et entre nous. La catalogne n’aura jamais la force de se séparer de l’Espagne, au contraire elle va même réussir à réveiller un esprit qui était engourdit mais pas mort. Chaque jour ont voie deux Espagnes qui s’affrontent. Une Espagne qui est persuader que par la force et la loi « loi qu’eux-mêmes ont écrit, elle ne vient pas d’un désir populaire ni même d’une nécessiter » ils peuvent résoudre le problème. Et une autre Espagne qui a la patience et la volonté du dialogue. Cette Espagne qui est insulté maltraité depuis si longtemps, elle ne va pas perdre.  Elle ne va pas perdre parce que les espagnoles voie bien qu’il y a un échec depuis plus de trois siècles de cette politique de droite qui na résolu aucun des problèmes de l’Espagne. Que toutes les promesses de prospérité de solidarité de justice n’étaient que des promesses.  Que l’Espagne a besoin d’un vrai dialogue de véritables réformes et pas ses rustines ses pompiers pyromanes. Une vraie démocratie construite sur de véritable fondation. « Les fondations ; une bonne est véritable information, la laïcité dans chacun des désistions et une justice vraiment indépendante du pouvoir politique. »  

 Non l’Espagne ne va pas se brisé mais il faut imposer se dialogue, les brutes à dire ceux qui aime voire un taureau se faire massacré dans une arène ne vont pas gagner !

Aucun commentaire: