mardi 13 juillet 2010

la guerre

 Le 18 juillet 1936 les militaires se soulève contre la république pour restaurai l’unité national, sous la forme d’une croisade. Derrière les militaires se trouve la monarchie l’église et les grands propriétaires terriens. La république pense pouvoir mater la révolte, mais na pas tenu conte de l’aide des fascistes Allemands et italiens. Dans les premiers temps la Cantabrie garde confiance et pense que la paix vas revenir mais a partir de 1937 la situation se détériore le 26 avril 1937 la cité historique du peuple basque et bombarder pars la légion condor et la situation change radicalement. La tragédie du peuple et bien représenté pars la toile de Pablo Picasso et sont Guernica. L’Espagne et abandonner pars la communauté internationale, elle devra se débrouillé tous seul contre la bête. A partir de 1940 jusqu'à 1945 l’aide du régime de franco a l’Allemagne ruine complètement l’Espagne, il affame sont peuple pour pouvoir soutenir le régime allemand.  Puis la répression de touts les espagnoles pour asseoir sont pouvoir. La période franquiste a était un nouvel âge d’or pour l’église, qui a retrouver la majorité de sont pouvoir, le contrôle sur l’école et la population, elle dénoncer à l’autorité les comportements contraire a sa moral les médias était surveillé de prêts etc.  . La Cantabrie subi une véritable saigné les artistes intellectuels et personne mieux formait quitte la région pour l’étranger, les paysans aussi il se transforme en ouvrier et parte a l’étranger. A partir de 1975 et la prise du pouvoir pars le roi, des manifestations de rue oblige le nouveau pouvoir a se démocratisés et restaurés les libertés publique et ouvrir le pays a la démocratie. La victoire du partit socialiste à l’élection de 1982 ouvre de grand espoirs, un pays sinistré avec des structure archaïques, qu’il faut moderniser la tache et grand mais ne fait pas peur au socialiste.  La Cantabrie récupère sont autonomie interrompu part la guerre civil une nouvel page de sont histoire viens de s’ouvrir, mais les dangers sont toujours présent la Castille ne supporte pas bien L’émancipation de la région et crée beaucoup de difficultés, avec le problème cette foi si pour eux qu’ils ne peuvent pas commander les troupes pour envahir cette terre. Le retour de la droite au affaire 1996 a 2004 a conduit l’Espagne aux mêmes erreurs du passé ; le mensonge l’argent facile, la spéculation immobilière et la dégradation du sociale, et le soutien a la guerre international. Le retour du socialisme aux affaire, la tentative de changement de modèle économique, a crée de grande difficulté mais nous somme sur la bonne route.
L’Espagne et la Cantabrie affronte un double problème un problème intérieur avec des forces réactionnaires très puissante, et un Europe de droite, mais nous avons conscience de nos et de leurs faiblesses, il non plus de projet d’avenier, le seul projet de la droite et de rabotés le sociale pour consolidé une caste politico économique qui ne vive que pour l’argent et pars la haine du peuple.
 Les Espagnes ! Oui se pays et multiculturels il ne pourra éviter le fédéralisme, ni la droite, ni l’église, ni la monarchie pourront éviter un état fédérale garanti des libertés Historique des Cantabres et des espagnoles.

1 commentaire:

Oxygène a dit…

C'est un billet bien intéressant. Et une synthèse éclairante. Merci Julio.