mardi 4 février 2020

civilisation


Quand on est jeune on se croit invincible, immortel !
 Pour les nations pour les civilisations c'est la même chose !
L’Union européenne c'était pour permettre à des nations de retrouver un second souffle.
 Des chercheurs anglais, il fallait bien que ce soit des Anglais ont cherché à comprendre les mécanismes qui conduisent a l´effondrement d`une civilisation une nation. Ils ont découvert que les mécanismes étaient pratiquement identiques à tous les époques de l´histoire.
Avec adversaire à la hauteur ou sans adversaire le processus interne de pourrissement reste identique. (« Appropriation du pouvoir par les élites corruptions manipulations de l'information. »)
il y a une montée en puissance qui dure pas longtemps, la société devient de plus en plus complexe et sophistiqué. Dans les premiers temps de la décadence on pense avoir trouvé la pierre philosophale le génie qui s'exprime. On est même persuadé d'avoir découvert la liberté totale. Sans tenir compte qu'on a un corps qui a des besoins, mais qui n'est pas construit pour avoir des excès. Le corps de l'homme comme celui de tous les animaux et construit pour vivre dans la fringale la soif le manque. Pour l'esprit c'est peut-être un peu différent. Plus on lui introduit des connaissances des savoirs et plus il offre d'espace. Plus il est nourri plus il devient savant et sage et plus le doute s'installe. Il commence à se poser plus de questions et en découvrir de nouvelles qui n'a de réponse.
On pourrait décrire ainsi tout le mécanisme du début à la fin. Mais il suffit de dire qua la fin les lois deviennent complexes. Qu'une élite financière et administrative prend  tous les pouvoirs. Et pour justifier la dégradation des relations et du social. Le manque de perspective pour l'ensemble de la société, il pointe du doigt et trouve des responsables, et ça marche à tous les coups. Le coupable c'est celui qui est différent l'étranger. La femme qui réclame des droits qui veut s'émanciper être maître de son corps, ne plus être sous tutelle. Le fils rebelle qui refuse d'être l'agneau du sacrifice, celui qui refuse de brandir l'étendard et de partir en guerre, etc.

La situation donc est identique on devient complexe, on épuise et on détruit les ressources autours de la cité, la société fabrique de la misère et de l'exclusion. La différence avec aujourd'hui et que les problèmes deviennent mondiaux, et la détérioration de l'environnement devient planétaire. Les économies sont tellement imbriquait qu'un problème à l'autre bout de la planète affecte l´ensemble.
 Pour prendre l'exemple des États-Unis. Il n'y a pas que le pouvoir à Washington mais aussi de grands intellectuels de grands penseurs qui sont persuadés d'avoir découvert la nation éternelle. Alors bien sûr elle est en période euphorique avec un malade à la tête du pays. Bien non les États-Unis sont nés comme à peu près toutes les nations dans le sang et la souffrance. L’injustice et l'intolérance était de la partie. Pour prendre un autre exemple de la stupidité d'un peuple. On veut déboulonner les statues de Christophe Colomb aux États-Unis parce qu'il aurait apporté le malheur des Indiens. Ils vont peut-être aussi  demander à détruire le Mont Rushmore puisque les premiers présidents étaient aussi des esclavagistes et des tueurs d´indiens.

Bientôt vous verrez que même pour l'écologie ça sera récupéré par les grandes entreprises les grandes banques  les grandes sociétés. Les gens qui on lutées les chercheurs qui ont informés serons dépossédés de leurs  combats. le mensonge et la tricherie seront de la partie.

Aucun commentaire: