mercredi 28 août 2019

Santander un gériatrique à ciel ouvert !



Santander la Cantabrie et la région qui compte le plus de personnes âgées d’Europe et sans aucun doute du monde !
Le probléme de la démographie de l’Espagne n’est pas nouveau il a était masques depuis l’ouverture de l’Espagne dans les années 1975. À partir des années 1996 et l’arrivée de José maria Aznar le conservateur. J’entends bien la contradiction un conservateur qui va mener une politique libéral.
Felipe gonzalez le socialiste va ouvrir et modernisé l’économie de l’Espagne et Aznar le conservateur va découvrir la bible du libéralisme et va entrainer l’Espagne dans la spéculation et la folie des grandeurs. L’Espagne a ouvert ses frontières à l’immigration légale et illégale elle avait besoin de manœuvre, surtout dans la construction le tourisme et l’agriculture.  Je signale que se modèle est toujours en vigueur en Espagne, les politiques et les investisseurs espagnols non pas trouver d’autre formule de développement de l’économie du pays.
Comment décrire Santander ?
Santander est une ville qui n’a pas de réel centre, elle est construite en prolongement de sa baie.
De grands avenus en parallèles de sa baie et des centaines de rues transversales. De nombreuses parques des rues piétonnes des places. Au niveau des boutiques du commerce bistro agence bancaire etc. jusqu’à il ni a pas longtemps toutes les rues avais des commerces tous sorte de boutiques ; bistro coiffeur garagiste quincaillerie commerces alimentaires de proximité agences bancaires etc. à Santander les grands centres commerciaux on mit longtemps à s'implanter et déjà aujourd’hui ils sont en difficultés. Le projet actuel des grands groupes et de s’implanté en ville avec des plus petits magasins. si les rues piétonnes et les grands avenus parallèles réussie temps bien que mal a conserver le commerce de proximité et les boutiques, les rues parallèles et en cotés ferme boutique.
On va essayer de regarder le bon côté des choses Santander reste tous de même une ville moderne. Une ville où il fait bon vivre à la pointe des nouvelles technologies. Des escalators, des remontés mécaniques, tous sorte de facilité pour personnes à mobilité réduite. Elle est aussi la ville la plus sûr au monde pratiquement pas de délinquance. Mais il y a un mais, elle est aussi la ville la plus âgée au monde. Moyenne d’âge plus de 40 ans.  Santander est déjà en réalité une ville du futur. Elle ne ressemble pas il est entendu aux villes dessinés par les futuristes avec des immeubles jardins et autonome en énergie et qui recycle l’ensemble de ses déchets. Mais c’est une ville ouverte qui a besoin de sa région pour l’alimentaire et le monde pour son commerce et son modèle de développement. Si à l’époque moderne l’Angleterre les Pays-Bas et l’Amérique était le moteur de son développement aujourd’hui on peut y ajouté l’ensemble de l’union européenne plus le Japon et la Chine ; et sans aucun doute l’ensemble de l’Asie pour bientôt. 
 Les quatre principaux employeurs de la ville et la région sont dans l’ordre les suivants :
L’hôpital et l’ensemble du système sanitaire de la région !
Les autres fonctionnaires nationaux et régionaux, police et police municipal, justice administration fiscal employés municipal etc. !
L’université trois universités, les grands écoles et l’ensemble de l’enseignement !
La banque de Santander, mais aussi les autres banques et surtout l’ancienne caisse d’épargne de la région !
Voilà les employeurs principaux.
Elle a bien entendu d’autres grandes entreprises mais aucune ne dépasse les 2 mille employées ! viesgo énergie, Armando Alvarez le bois et le plastique, teka industrielle l’acier inoxydable et l’électroménager. Il y a bien entendu des groupes plus puissances que ses derniers mais ce sont des regroupements ou des coopératives. La confrérie des pécheurs, la coopérative paysanne, ou le consortium de la conserverie.
 Elle a aussi quelque grandes multinationales très anciennes dans la région, Solvay la belge, Nestlé la Suisse,   Bosch l'allemand, firestone aujourd’hui japonaise hier américaine, fonderie de moteur appartement aujourd’hui à Renault Nissan, etc. etc. etc. en fait ses entreprises existé déjà sous d’autres noms, des entreprises avec beaucoup d’employés mais obsolètes. Avec la fin de la dictature et l’ouvert de l’Espagne au monde et son adhésion à l’union européenne elles ont était reprise part de grands groupes.  Les chantiers navals la sidérurgie et les haut Fournaux repris par l’indien Mittal etc. mais il y a un mais, malgré tous cela 75% de l’emploi dans la région et la ville de Santander travail dans les services. En fait les réformés dans tous les secteurs agriculture pêche industrie et service ont très modernisé la région mais l’emploi a chuté et a créé un chômage de masse.
Je ne cherche en rien à faire la leçon ni donnée des solutions, je constate, j’observe et je tente d’analyser !  

Santander le matin !
Santander le matin et jusqu’en fin d’après-midi et une ville de personnes âgée, très âgée et surtout féminine .bien entendu dans les commerces et boutiques se sont des jeunes qui y travaille, et aussi plus féminine plus de femmes que d’hommes. Les terrasses des cafés et cafétérias sont remplies de ses personnes et de touristes. Si vraiment vous regarder c’est très impressions surtout ses femmes très sympathiques charmantes et le plus souvent drôles avec le verbe fleuri. Le retour à l’appartement en fin d’après-midi dans le bus tout un spectacle .moi je voyage debout et bien entendu obliger d’aider ses personnes âgés à descendre du bus. Si je rentre à pied et je prends les escalators et le funiculaire il y a des moments d’une drôlerie intense des fous rires.
(« Anecdote : un matin je rencontre une dame âgée dans les escaliers « d’une rue » avec une valise de voyage à roulettes, elle est en difficulté je lui propose non aide. Elle ne dit je vais dans la rue du haut j’ai un taxi à prendre je pars en voyage, moi bien ! Elle ne raconte que sa voisine lui casse les oreilles avec ses vacances aux Baléares, et moi je lui et dit que je pars aux canaris pour mais vacance. Moi, à vous partez aux iles ; elle non je vais chez ma fille a torrlavega. ») 

Santander le soir !
Le soir la ville change, elle devient plus jeunes mais plus aussi nombreuse que dans ma jeunesse à moi !
Dans ma jeunesse à moi les discothèques ouvraient tous les jours et il y avait double séance. De 6 h de l’après-midi à 10 h le soir sans alcool ni le droit de fumer .la grand majorité était des jeunes de 14 à 20 ans .puis elle fermer les portes de 10 à 12h sans doute pour nettoyer et prépare la soirée des adultes .puis de minuit à 6h du matin la soirée des jeunes adultes.  Bien cela n’existe plus ainsi !
Au sardinero la rue de panama plus aucun discothèques ni pubs aujourd’hui sais un magasin d’alimentation et d’autre petits boutiques pour les touristes et de la restauration. Il faut savoir que le sardinero et les rues aux alentours et où se concentre les hôtels restaurants et cafeterias pour les touristes .Santander est une des plus anciennes villes touristique d’Espagne .la majorité des touristes à Santander vienne d’Espagne et surtout de Madrid de la castille mais aussi de la catalogne et du pays basque.il y a aussi un tourisme étranger anglais français italien et allemand etc. !
 Le rio de la pila cette rue qui se remplissez de jeunes et moins jeunes et aujourd’hui presque morte, les restaurants continu de se remplir mais les bistros et les pubs sont en traine de nourrir.
La rue du sol et la rue de Laredo un peu plus haut résiste mieux mais c’est particulier et pas si jeunes se sont des plus de 30 40 ans qui fréquente le lieu. La music et plutôt anglo-saxonne rock et rock métal. Mais il faut attendre le jeudi le vendredi et le samedi pour voir de l’animation dans ses rues.   
La plus mythique de tout reste la paza de Cañadio, tous les soirs elle se remplie de milliers de jeunes dans les terrasses les bars à tapas e les restaurants pubs et boites de nuits aux alentours. Bien sûr elle se remplie toujours mais plus autant qu’il y a 10, 15 ans.
Ont voix clairement qu’il y a un déficit de jeunes et d’enfants à Santander.

Une exagération de ma part mais tout-de-même les parcs avec des jeux pour enfants vont finir par se transformée en parcs fitness pour vieux. À Santander il y a de plus en plus de machines à activité physique pour personnes âgées installé dans les parcs de la ville.  On voit clairement aussi que la politique de la ville et tournée presque exclusivement a amélioré les conditions de vie des personnes âgées.  On va tous devenir vieux cela est clair mais franchement il faut une autre politique. 

Santander et la Cantabrie en quelque chiffres :
Moins de 600 000 habitants ,591 800 h
Santander la capitale a perdu plus de 10000 habitants depuis la crise de 2007. Aujourd’hui 175 736 habitants .en fait elle a résisté depuis les années 1990 avec l’arrivée de migrants, sa démographie était déjà déficitaire depuis de nombreuses années.
Personnes en activité 220 000 ; personnes retraités ou pensionnés 190 000. Les pensions de retraite en Cantabrie ont un déficit annuel de 5800 euros pars retraité. en fait en Espagne il ni a que la ville de Madrid de Barcelone et le pays basque qui ne sont pas déficitaire le reste du pays oui. Et il y a encore des ânes qui ne veulent pas de l’immigration !

Santander est à l’avant-garde de ce qui va se produit en Europe si on persiste avec les politiques actuels. À Santander la majorité des jeunes sont bien formés mais il ni a pas de place pour eux, ou des sous emplois qui ne corresponde pas à leurs formations.
Je vais vous donner deux exemples. Parmi l’équipe qui viens faire l’entretien des pelouses et jardin de l’immeuble de mais parents, il y a un jardinier docteur en droit. La dernier fois que j’ai discuté avec lui il m’a dit je crois que je vais être obligé de partir. Je n’arrive pas à me mettre à mon compte et je ne trouve aucun place ni dans un cabinet privée ni dans l’administration.  
Le facteur qui vient chez nous de même il est médecin, docteur en chirurgie. Il à peu près le même problème avec la différence que lui ne veut pas partir. Il passe tous les concours qui se présentent dans la région, il garde espoir ! Et vous pouvais discuter avec bon nombreux de barmans de caissières etc. vous allez être surpris pars leurs réalités aux quotidiens et leurs niveaux d’études !
Eux ils ont fait les efforts mais les politiques non !

Bon à Santander à la dernière élection ils ont voté pour le non changement. La dernière fois qu’il y a eu un maire républicain c’était en 1937. Il a quitté dans les derniers heurs de l’entrée des troupes franquiste la ville, lui est sa famille dans un bateau de pêche. Direction l’Algérie française puis l’argentine ou il décèdera en 1989 sans jamais être revenu en Espagne.
  
A oui j’oublier les femmes de ménages et celle qui s’occupe ou accompagne beaucoup des personnes âgées sont des sud-américaines ou des africaines. Les espagnoles aime la rue et donc elle sorte avec beaucoup de difficulté et souvent accompagné, voilà cela est dit !

Aucun commentaire: