mardi 26 septembre 2017

Ennemie publique !



Eleuterio Sanchez voleurs de poules est ennemie publique numéro 1 durant la période du franquisme !
Il n’arrive pas à mettre des mots sur sa souffrance il ne comprend pas sa colère sa haine ni violence.
Venu au monde dans un quartier misérable de Salamanque sa vie sont destin est tous tracé, voleur de poules et nomade, un étranger dans son pays avec la garde civil au trousse. 
La politique qui est conduite actuellement en Espagne par les deux grands partis le PP et le PSOE a fait chuter l’Espagne. L’Espagne ne tombe pas l’Espagne et déjà parterre. Pour se relever elle doit s’appuyer sur une autre modèle constitutionnel, sur une autre subdivision territoriale plus en conformité avec la réalité historique de l’Espagne.  Beaucoup d’espagnols ont peur de se changement, bon surtout les castillans les galiciens les estréméños et les andalous. 

Le problème castillan !
Le peuple de la meseta éleveurs de mouton et cultivateur de céréale ont fait de leurs territoire un immense dessert. Le peuple castillan plutôt pauvre non pas d’autre choix pour quitter leur état miséreux que de s’engager dans les armées royale ou entre dans les ordres ; militaire ou moine !
Madrid à l’époque moderne dépeuple la Castille et elle devient la capitale du royaume. Centre du pouvoir politique du pouvoir administratif et du pouvoir financier elle n’en demeure pas moins soumise à la réussite des autres territoires du pays.  
Revenons à la Castille et sa capital Madrid !
La Castille a don toujours vécu du pillage des richesses produites sur d’autres territoires, on peut toujours me dire que la Castille a eu son heure de gloire, oui sous la domination musulmane.  Durant la conquête des Amériques il est vrai qu’elle a connu aussi un certain développement. Mais la réalité elle était en train d’abandonnée l’honneur pour une quête de richesse illusoire.    
Alors que les basques développé et modernisé leur industrie, que les catalans consolidé leur puissance commercial maritime, la Castille ne vivait plus que de la richesse venu des Amériques.
L’arrivée des bourbons isole définitivement l’Espagne du reste de l’Europe puis la perte plutôt brutalement des territoires d’outre-mer montre une Espagne pauvre sans ressource. L’entrer dans la modernité et plus compliquer que chez les autres européens. La monarchie à peur et elle prend appuis sur l’église et l’armée.
En fait l’Espagne est le denier pays à ne pas encore aujourd’hui avoir prit sont indépendance de ses mauvaises pratiques de ses politiques catastrophiques.
Je ne mais pas en doute la puissante penser théologique des moines castillans et la recherche entreprise pour rendre moral le mal et le malin. Il faut tout-de-même une sacrée intelligence pour retordre les sujets et rendre juste ce qui est injuste. Trouver du beau dans les idées les plus tordus. Mais je pense tout-de-mêmes qu’ils se sont trompés, ils se sont égaré à vouloir justifier des comportements pervers et criminelles.
Pour le futur proche !
  La politique conduite actuellement en Espagne conduit inévitablement à la confrontation. Il peut se produire des violences mais je ne croie en rien qu’il puisse atteindre le niveau guerre, simplement parce qu’il ni a plus l’esprit soldat dans le pays. Et aussi les forces de la brutalité sont bien trop faible mon pratiquement plus aucun appuis dans le peuple. Même pauvre les espagnols veulent la paix .Si les politiques ne trouve pas un projet fédérateur cela peut se compliquer.
La révolte catalane et pour moi je trouve une chance pour avancer dans une nouvelle configuration.
Je ne crois en rien que l’histoire va se reproduire !

On ne connait pas bien l’histoire de Eleuterio Sanchez et sa communauté, des castillans pauvres dont on ignore beaucoup de leur nomadise, très peut d’étude a leurs sujets, des rapports de police.
Ils ont une langue pidgin, un mélangé de créoles et de castillan archaïque, on peut supposer que ce sont des paysans castillan qui fui la misère et la répression, un mélange d’autochtone et de morisque.
Ils resurgissent durant le franquisme et la lutte pour la survie ; un voleur de poules qui dans une Espagne sans liberté et apathique a besoin de trouver de nouveau danger et émotion. Eleuterio ne comprend pas pourquoi il est mauvais, il est le mal à combattre. Dans la prison de Santoña en Cantabrie, le pénal del dueso il fait une rencontre qui va changer sa vie. Le vieux communiste lui dit, tu dois apprendre à lire et à écrire, si tu veux mettre des mots sur ton désespoir et ta douleur si tu veux comprendre cette douleur. Il va apprendre et il deviendra un esprit de liberté et celui qui dénonce l’injustice d’un modèle de pouvoir !     

Aucun commentaire: