samedi 5 juillet 2014

un pays mystérieux



La forte croissance de l’Espagne de ses trente dernières années, m’était qu’un leurre, un endettement des familles des entreprises des régions et des villes.
L’entré de l’Espagne dans l’union européenne a brisé l’isolement séculaire de sa bourgeoisie et une partit importante de sont peuple.
L’Espagne est un pays mystérieux même pour sont propre peuple avec des archaïsmes et des traditions qui remonte au moyenne âge. L’histoire d’Espagne commence avec la reconquête, l’église les seigneurs et les rois catholiques. Une histoire plutôt manipulé part des intérêts autres que terrestre, un fanatisme religieux une foi aveugle en un dieu sauveur et une récompense dans l’autre vie céleste.
Le peuple espagnol qui travail qui lutte est aussi relativement importent, mais sont travail se brise contre les murs de la censure religieuse d’une bourgeoisie qui contrôle l’état, et oui en Espagne la haute bourgeoisie et fonctionnaire même si eux sont toujours entrain d’attaqué les fonctionnaires.
 En Espagne le secteur privé a toujours était faible et sont économie repose sur l’intervention de l’état dans tous les domaines de l’économie. Le problème n’est pas l’intervention de l’état dans l’économie mais le mélange des genres, des banquiers des grands groupes, le secteur de la construction etc. proche des politiques et de la haute fonction qui favorise la corruption.
Entendre le libéralisme économique ?
Il y a une confusion au sujet du libéralisme à cosse du mot libéralisme qui fait penser à liberté. L’Espagne est un pays libéral depuis la conquête des Amériques, l’Espagne et un pays très administratif et réglementaire a la différence de se que véhicule nos adversaires européenne et surtout anglais français et allemands. Seulement voila des lois retords complexes qui favorise une certaine Espagne contre l’autre qui est considéré comme mineur.
 Quand franco a gagné la guerre et que ses généraux était incapable de redresses l’économie du pays, il a fait appelle a l’église et la bourgeoisie républicaine de droite. L’opus dei les conservateurs et les libéraux voila qui a gouverné l’Espagne durant le franquisme au temps dire toujours les mêmes depuis les rois catholiques.
L’arrivé de la démocratie en Espagne a la mort de franco était une obligation pour pouvoir entrée dans l’union européenne et amélioré la situation catastrophique dans la quel se trouvais les finances de l’Espagne. L’Espagne avais cinquante ans de retard économiquement a la mort de franco. Comment dire la situation de l’Espagne dans l’année 70 de l’autre siècle, bien en Espagne ont construisez encor des Messerschmitt, des avions a hélice !
Donc les progrès de l’Espagne actuel ont tous de même était un effort de modernisation de son industrie sont agriculture et sa modernisation dans les infrastructures avec l’aide de l’union européenne, mais les vieux réflexes sont resté présent dans une grande partit du pays. Et malgré l’ouverture a gauche et la recherche d’un équilibre na pas était a la hauteur des aspirations du pays qui a était trompée pars l’élite financiers.
Les espagnoles on confondu vitesse et précipitation, les facilités accordé aux ménages aux villes et régions pour s’endetter ont était catastrophique, avec des pratiques pas toujours clair.
Le modèle économique et l’effort actuel ne va pas dans la bonne direction et plus grave il conduit à la catastrophe. En réalité le danger n’est pas que pour l’Espagne mais pour le monde entier, l’Europe qui devrait être un modèle d’intelligence économique est entrain de détruire les dernières chances de réel changement productif. L’endettement de l’Espagne et de l’occident en général ne correspond plus a la réalité économique et sans doute plusieurs générations pour remboursés la folie passé et actuel. Si l’effort est de redonnée de la croissance et un faux dynamisme a nos économie ont cour droit dans le précipice. Se n’est pas une dépression une récession mais une spirale puis une chute libre au font du trou. Se que nous ignorons et le temps de l’agonie de se modèle et ses réactions de mourant, même si il est clair pour moi qu’il n’aura pas la force d’une véritable guerre de réactions, mais il pourra encor faire beaucoup de dégâts et mal autour de lui.
Il est temps que les intellectuels et les vrais spécialistes commence a étudié un nouveau modèle de progrès, et élabore des pistes de réflexion dans nos sociétés. Se ne sont pas les petits gens comme moi qui ne sommes pas raisonnables, mais bien les soi-disant élites qui défende d’autres intérêts et les leurs contre le bien être de nous tous.

Aucun commentaire: