dimanche 14 juillet 2013

Un monde admirable!



 Cet humain qui lutte sans colère sans violence contre les courants et idées de notre monde.

 Je pense souvent à la famille de mon père. Des gents particuliers qui ont failli disparaitre pour des raisons étranges dans les années 1900. Mes arrière grands parents ont eux beaucoup de difficulté pour avoir un enfant.  Ils se sont marié selon la tradition paysanne de leurs époques où les parents vous unissent chez le notaire l’union était de deux être et des terres comme les rois. Mon arrière grand mère a fait plusieurs fausse couche et a du attendre longtemps pour pouvoir avoir un enfant. Le problème na pas était que particulier puisque tous les autres membres de la famille ont eu le même problème. Mon grand père avec trois autres cousins tous fils unique comme lui ! Puis dans les années de la guerre civile deux sont mort dans des conditions tragiques, sur les quatre cousins trois on combattu et au contrer de la tradition qui veux que les paysans combatte plutôt à droite eux ont combattu pour la république. Ruperto et mort dans la région de Bilbao il était père de famille et avais deux enfants ; Federico était très jeune il et mort a Saint Vicente de la barquera, moment très pénible pour mon grand père puisque l’enfant de 18 ans combattez dans le même bataillon que lui. La famille de Federico à complètement disparu le père sait pendu dans l’étable et la mère et devenu folle et tous les jours elle venait reprocher a mon grand père d’avoir abandonné sont fils, mon grand père a toujours porté cette tragédie en lui. Pedro na pas combattu il avait un handicape une forme d’autisme, en plus sa mère était célibataire et très riche e puissante elle a apporté sont soutien a la libération de mon grand père, j’ai connu tante Valentine puisque tous le monde l’appeler comme ça et même son fils, la sœur de mon arrière grand mère rosa ! Puis dans les années du franquisme la spéculation et la pression démographique de la ville de Santander accouplé à la bassesse des autorités la criminalité du pouvoir à de nouveau ni en danger ces paysans qui pourtant était plutôt tranquille. Durant les années du franquisme les hommes comme mon grand père devait être très prudent il ne parler avec personne, et les pressions du pouvoir les obligés a plié. Des années ou il ni avais aucun moyen de prospéré ou l’insécurité et le danger guetter a chaque instant, un pays contrôler pars le clergé l’armée et la délinquance. « Ici le mot délinquance a tous sa valeur le pays était bien entre les mains de voyous et gangsters, la terreur blanche ». Avec le retour de la démocratie la situation ne ses pas amélioré pour les paysans de Cueto, les contraintes des nouvelles réglementations européenne ,la poursuite de la spéculation immobilière et la présence de ses paysans sur la côte qui était les enjeux des politiques des banquiers et promoteurs immobilier a contribuer a la disparition de la majorité des hommes de la terre .
Avec l’arrivé de la démocratie du soir au matin il ni avais plus de franquiste dans le pays, il ni avais plus que des démocrates de tous la vie. Le plus dur a supporté et que la gauche a aussi sont contingents de fils de phalangiste. Puis aussi une mauvaise connaissance de l’histoire ou beaucoup pense et mélange les républicains de la période de la guerre civil et le socialisme qui na pas toujours était en accore avec la république. Les républicains de gauche et de tendance socialiste il y en a pratiquement plus aujourd’hui en Espagne, les républicaines sont peut nombreux et tous plutôt de droite, et dans les régions plutôt indépendantistes.
 Quesque’ on entend pars libéralisme ? Le libéralisme qui nous est proposé actuellement part les pouvoirs et le droit de faire des affaires en faisant participer le peuple dans l’enrichissement d’un petit groupe de gens, et en plus si les choses vont mal tous le monde payes les dégâts . Se libéralisme et hypocrite il ne permet pas au peuple de s’enrichir de sont travail mais de faire grossir l’état et les grands groupes du pays ! Qui sont actuellement les sacrifiés de la prospérité ? bien ceux qui contribue à remplir vos assiettes.
Qui va gagne cette guerre injuste qui et faite au monde paysans ?  Bien comme je suis optimiste je suis persuade de la victoire des paysans sur le capital. Quel sont les critères qui font qu’ils vont gagne. Bien si je regarde la famille de mon père je parle de la grande famille les cousins cousines et leurs enfants et petit enfants. Ils ont donné a la ville de Santander et même a l’Espagne parmi les hommes d’affaires du commerce de l’industrie etc. parmi les valeurs les plus sur, les fortunes les mieux utilisé d’Espagne. Jamais le nom d’aucun de eux na était associe a un scandale de corruption .puis surtout comme tous ceux que je connais personnellement sont resté attaché a l’amour de la terre et de se monde paysans.
 Je vais vous donnais un exemple de leurs forces se promener dans le village de Cueto quand tous et dans le silence. Puis vous vous arrête devant une propriété et voir un homme une femme qui nettoie une petit écurie ; qui enlève les herbes dans le jardin qui fauche a l’ancienne une parcelle pour les lapins qui lâche les poules dans une autre parcelle puis qui se fait sont petit déjeune et prend sa douche avant de partir a sont travail a la ville. Ou souvent il est fonctionnaire aux impôts ou il dirige une banque ou il dirige un chantier ou un commerce un hôtel etc. avec eux vous pouvais être rassuré ils ne voleront personne les intérêts de chacun sera protégé. Ils ont gardé dans le cœur qu’un poigne de main une accolade avais valeur de contra avec l’autre et que la confiance ne pouvais être rompu ! Voila pourquoi il est impossible qu’ils perdent la guerre même si ils perdent tous les batailles contre notre société et le monde. Leurs gentillesses leurs façons de vous écouté, leurs prudences dans les paroles, leurs innocences face au mal, cette force de toujours relevé la tête ils sont invincibles.

Aucun commentaire: