mercredi 4 janvier 2012

L'ange exterminateur !



J’ai toujours voulu comprendre le message du prophète, sais paraboles et sont discourt imagé et symbolique. Depuis le XVIII siècle l'homme construit dans la fragilité et le cour-terme. Dans l'antiquité il arrivé aussi que des pharaons bâtisse des cités extraordinaire qui finissais dans l'oublie et même dans le drame horrible comme la ville de Pi-Ramsès en Égypte. Le pharaon Ramsès représenter le pouvoir royale sacerdotale et militaire de l’Égypte .les tribus nomades du Sinaï représenter un danger pour le pouvoir de se dieu fait homme pour guidé un peuple ver la vie éternel. La société de pharaon était profondément injuste des ouvriers proche de l'esclavagisme qui payés la protection de pharaon pars la construction de grand cités et des pyramides symbole et tombeau du pouvoir. Un changement climatique et la volonté du peuple de se libéré des corvées imposé pars le pouvoir vas plonger l’Égypte dans les ténèbres et la stupeur !
Ramsès II le plus grand de touts les pharaons et qui vécu 85 ans qui ne connu ni la décadence de sont empire ni les troubles israélite, mais qui soufrai une terrible maladie personnel fis construire sur les bords du Nil la cité de Pi-Ramsès une ville de plus de trois cent mille habitants. Quand la ville fus abandonner plusieurs centaines d'années plus tard les prêtres emmenée le corps de Ramsès dans une autre ville et luis construire un simple tombeau mais il représente la grandeur et la puissance de l’Égypte.
Qui était Moïse ? Moïse était un fonctionnaire de l'administration de pharaon il était affecter aux mine de cuivre et il avait des contactes avec sont peuple et aussi avec des israélites bédouins qui fessait du commerce avec l’Égypte. Moise a vécu très longtemps sous plusieurs pharaon puis il a épousé une femme du désert avec sa belle famille il apprendra la loi des hommes du désert et les rites pour prié le dieu unique.
La guerre des dieux et des puissants !
Les émigrants les esclaves les peuples vaincus et une partie importante des égyptiens pauvres sont en colère contre le pouvoir de pharaon et ces constructions que le peuple doit construire parts obligation, comme un impôt au pouvoir. Moise n'est que le représentent visible de la volonté des tribus israélites de retrouvé l'indépendance, en d'autre temps il lui avait demandé protection et le droit d'utiliser ses pâturages pour faire paître le bétail, beaucoup d'israélites avais abandonné la vie de nomade pour travailler dans les chantiers de l’empire. Avec la crise la pollution du Nil les épidémies, et la violence de l'administration de pharaon, ils avaient fini pars convaincre même les élites et le clergé israélite que la solution au problème était le retour, puis il pensé aussi que le non respect de la promesse de dieu a Abraham était en partie la raison de la situation dans la quel il se trouvés.
Pharaon réuni autour de lui touts les prêtres des temples les généraux de sont armée et les savants de sont empire, la peur et la superstition était dans toutes les têtes mêmes les plus sages et savants de sais sujets ont peurs des changements qui se produise, la pollution du fleuve les terrorises et ils ne trouvent aucun solution, les prières et les sacrifices aux dieux ne donne aucun résulta.
Les premières demandes des israélites pour quitté l’Égypte sont rejeter, mais un problème vas surgir une monté de la température, la pollution part une algue rouge du fleuve et l’éruption d'un volcan en Grèce ; « légende de l’Atlantide » vas précipiter les événements et la libération du peuple israélite. Avec une foi inébranlable en YHWH le dieu unique, les compétences de Moise qui écrira la loi, et les chefs guerriers que sont Josué et Caleb les israélites réussiront a quitté l’Égypte pour la terre promise aux patriarches et confirmé a Moïse et au peuple avec la loi !
Ont peut étudier beaucoup de civilisations, ils ont laissés des traces de leurs passages des peintures gravures écritures œuvre d’art constructions etc.  .  Que restera t-ils de la notre ? Sans-doutes pas grand choses même nos ossements sont détruits dans le feu de notre ignorance ! Notre civilisation et condamner trop fragile, trop d’énergie pour des résulta médiocre.  


Aucun commentaire: