vendredi 13 mai 2011

Manolo

Manolo

Manolo est né en février 1929 à cueto Santander, il était l’ainé d’une famille de sept enfants cinq garçons deux filles. Ses souvenirs sont clairs depuis l'âge de quatre ans.  Il est élever par sais grands parents Rosa et Ramon.  Se sont des paysans plutôt très riches. Mais sais vrais souvenirs commence avec la guerre civil.  Il se souvient du dépars de sont père des le début de la guerre. Quand la ville de Santander était bombarder lui ses deux frères et les grands parents aller se promener a la plage de Mataleñas il observer la mer et le ciel qui craché le feu, leurs mère elle part au refuge elle panique a chaque bombardement. Quand les troupes franquiste sont entre dans la ville il ne comprend pas pourquoi sont père ne se trouve pas là. Puis le temps passe la guerre est fini mais a la maison ils sont inquiet il non aucun nouvel du père. Des informations contradictoire circule il suerait mort ; en faite non il se cache dans les montagnes de la région proche a san Vicente de la barquera. A la maison ils sont sous contrôle de l’armé un soldat et en faction devant la porte il contrôle la production et l’armé prend une grand partit de se qu’il produise. Don Ramon et doña Rosa remue ciel et terre pour retrouver leur fils unique, ils ne voulaient pas qu’il aille a la guerre. Il y a beaucoup de crime dans la ville de Santander mais le faite d’avoir des soldats marocain qui contrôle les fermes de Cueto sa évitera les crimes dans le village , et oui il avait un soldat marocain qui d’ailleurs les aidés dans les travaux des champs. Puis un jour une rumeur circule que des rebelles serai entrai dans la ville es qu’un accrochage aurai eu lieux avec des rouges assassins mais que l’armé national part la grâce de dieu aurai tué six homme et arrêtait une douzaine de rouges sans âme ! En faite se sont des soldats républicains originaire de Santander qui avec la peur au ventre cherche a rentrait a la maison, parmi eu non grand père. A la maison sais une grand excitation Manolo et envoyé chez tous les cousins oncles et tantes de son père.  Na grand mère chez sa famille a Suances pour mobiliser toute les énergies.  Don Ramon qui a beaucoup d’influence en Espagne et a Santander un proche de la famille royale, et une personnalité très respect dans tous les camps, il sera reçu pars les hautes autorités du pays. Doña Rosa qui visite les prisonniers reperd son fils il et là dans le camp de l’hippodrome derniers la maison. Elle sait une femme intelligente et pratique ; les enfants ne doive pas voir leur père, il faut qu’il se face tout discret dans le camp, il faut le sortir coûte que coûte de là. Doña rosa sais ce que les hommes aime le fric il faux soudoyer acheté cette racailles de fascistes, elle qui autre fois achetait les terres aujourd’hui elle achète les gardiens les juges et les autorités du pays. Manolo est heureux sont père Sindo et de retour a la maison.

(Sept cent mil morts et deux millions d’espagnole quitte l’Espagne durent les années 39 40)

Les années 40 la répression et la misère s'installe en Espagne et a Santander, a Santander en plus un violent incendie détruit la ville des milliers de réfugier qui faut loger ils sont partout. Doña Rosa donnera des terres qu’elle ne travaille pas pour reloger les gens qui on tout perdu, le plus triste pour Manolo se sont sais hommes et femmes qui meurs de faim dans une région aussi riche et agricole. Un réfectoire contrôlé par la croix rouge et ouvert dans le village, mais les phalangistes sont partout ils volent tue et font pression sur les gens, des cartes de rationnements sont mi en place et un trafique terrible et instauré pars sais canailles. La maison ne prospère plus les années 40 sont pour la famille des années ou il faut être prudent, les phalangistes commette beaucoup de meurtre, d’ailleurs sont père sera arrêtait a nouveau, un mois de prison et un procès, il et accusé d’avoir menacé une personnalité et insulte a l’autorité, il sortira de là avec une forte amende. Pour eux la vie continu avec beaucoup de travail la famille qui grandie et la stagnation de leurs situations, en faite la pauvreté du pays ne les enrichis plus, et en plus la confiscation d’un grand partit de la production de la ferme pars les autorités et l’église, pour les pauvres dise t’ils, ne permettent plus a la famille de prospère. Mais pour les enfants la vie est quand-même de bonne qualité il ne leur manque de rien, Manolo a même honte et se cache pour le goûter chez eux ils ont du chocolat, alors que la grande majorité des autres enfants ne savent même pas que sa existe.

Les années 50, des années silencieuses personnes ne sais se qui vas bien pouvoir se passer les phalangistes sont plus arrogant que jamais personne n’ose plus parler la suspicion est partout touts le monde a peur d’être dénoncer et de finir en prison.  Des hommes cagoulés, mais tous le monde sais qui ils sont, vont dans les maisons et tue, des syndicalistes des activistes des personnes considérait ennemies du régime. A Santander il y a beaucoup de mouvement les gens cherche du travail se sont majoritairement des journaliers beaucoup d’effort mais la misère et toujours dans les talons, puis le projet de la construction de logements pour les pauvres proche au quartier de bellavistas. Mais le travail ne permet pas de vivre dignement et la majorité des personnes sont obligé d’avoir deux emplois pour mal vivre. Chez Manolo il travail beaucoup ils ont 30 vaches laitières, des champs de maïs, de betteraves, et il cultive aussi la huerta (jardin) tomates, poireaux, oignons, poivrons, patates, etc...   Ils tirent leurs revenus majoritairement de la vente aux crémeries, hôtels et restaurants de la ville.  Mais Manolo et sais frères ne travail pas qu'à la ferme . ils transporte aussi avec les vaches de travail et la charrette des pierres depuis la carrière sur les chantiers de la ville et du sable .oui des années d’intense travail mais aucun progrès disons pour être honnête que la misère avais arrêté sa progression a Santander. Santander a récupère sont niveau économique des années 30 a la fin des années50 début années 60. Avec des changements les familles riches ne sont plus les mêmes se sont les proches du régime et les délinquants qui détienne le pouvoir économique et politique. Le mot délinquants a ici une signification des hommes très dangereux, vous pouviez finir en prison pour pas grand-chose, il assassinés les gents pour les volés ils torturés pour que vous dénonciez vos voisin etc.

(Bouleversement démographique des millions d’espagnoles misérables quitte l’Andalousie l’Estremadura la castille la Galice pour les villes du nord de l’Espagne et l’étranger les villages perde leurs populations et disparaisse Santander triple sa population majoritairement de castillans galiciens et andalous)

Les années 60, malgré la démographie et les changements, l’Espagne passe d’un pays agricole et villageois à un pays citadin et industriel, timide bien sur, les déséquilibres sont toujours là. Une nouvelle vague d’immigration Manolo en fera parti. Marié depuis peu avec Virginia le petit voisine de toujours. Bien que Manolo est un grand travailleur se n’est pas facile de faire progressait la famille. Il ne trouve pas de logement et il est obliger d'aménager une étable en logement, Manolo travail pour sais parent et dans la construction a Santander le logement est en pleine expansion puis le soir il travail a la ferme familiale comme touts ses frères et sœurs. La naissance des enfants, et toujours rien la demande de logement tarde à venir. En réalité le régime franquiste privilégie les castillans et galiciens sans-doutes, au détriment des populations locales.  A Santander les derniers guérilleros sont tué et franco fait de Santander le symbole du nationalise espagnole. La vieille bourgeoisie a pratiquement disparue et une nouvelle bourgeoisie venu de Castille et Galice a pris la place ils sont plutôt arrogants. Don Ramon décède et doña Rosa elle qui autre foi achetait les terres vent a la ville de Santander sous la pression des autorités valdenoja pour la somme considérable mais vus l’urbanisation qu’il y a aujourd’hui ridicule ,25 millions de peseta. Manolo pleure dans sa tête il sait que l’agriculture et l’élevage dans la Ville sais fini et que petit à petit la ville de Santander ou il possède la majorité de leurs terres, ils en seront dépossédés.
(25 millions permettrons a tous les frères et sœurs de Manolo de construire ou achetait des appartements en ville.)
Mes parents achète un appartement a cueto et mon père trouve un emploi en France dans la région de Colmar il part avec une trentaine d’espagnoles de Santander bientôt nous aussi ont vas partir pour la France.  (Les années 60 70 cinq millions d’espagnoles vont émigrée)

LA SUITE AU PROCHAINE ÉPISODE !

Aucun commentaire: