mercredi 16 mai 2018

La Palestine ! Israël !


Il est compliqué de parler de la Palestine et Israël un territoire aux frontières floues et qui se confondes. Dans la profondeur et malgré la volonté de division c’est un même territoire. De la mer méditerranée au désert du Néguev, du mont Liban au mont Sinaï de la mer morte au plateau du Golan etc. se territoire a pratiquement toujours était sous protectorat. Puis aussi le problème religieux qui vient interférer avec l’histoire. Dans les trous de la mémoire, de l’histoire vient se mélanger la légende religieuse de la terre promise. Mais même dans la légende religieuse les hébreux sont une tribu de nomade, des vagabonds qui passe. Il y a la référence religieuse de l’ancêtre Abraham a qui dieu aurait promis se territoire de Canaan, mais même en prennent cette référence pour justifier le droit d’Israël sur ce territoire il y a déjà un peuple (« plusieurs tribus ») qui occupe l’espace.  Et si on lit bien il y a déjà la référence du dieu unique avant le patriarche et Jérusalem existe déjà.  Pour moi l’histoire d’Abraham et l’arrivée du Berger un éleveur dans une terre qui abandonne la chasse et la cueillette pour entre dans la civilisation de l’agriculture et aussi de l’élevage. Des Abrahams il y en a eu beaucoup a arrivée dans cette région. Il symbolise aussi la fin des nombreux dieux et du sacrifice humain, le refus de croire que les dieux réclament du sang en échange de la paix et la prospérité.   
En fait quand on parle de frontières floues ses surtouts pour la simple raison que la vive de nombreux peuples ou plutôt tribus qui ont était rejeté puis contrôlé pars la puissance du moment. Le problème des israéliens et que même en faisant référence à la torah, il ni a qu’un roi à avoir contrôlé plus au moins l’ensemble du territoire et toujours en guerre avec ses voisins.  Le roi Saül à régner 40 ans, sans aucun doute le plus grand de tous les rois d’Israël. Il y eut un autre roi de courte durée puis arriva le roi David. Déjà avec le roi David la Palestine est morcelés en plusieurs territoires, sont règne est aussi long que celui de Saül 40 ans mais il n’est plus que roi d’un Israël morcelé, il perdra de nombreux territoires et il y a même des divisions interne et contestation de son autorité.  Le roi Salomon régna lui aussi 40 ans, mais il était sous influence étranger et alliés de l’Egypte. Il fera construire le temple de Yahvé le palais à Jérusalem et Israël connaîtra un temps de paix et prospérité, (« prospérité vraiment faible et paix plus que relative ») mais de courte duré. Salomon vu le déclin de ses propres yeux. En fait Salomon est déjà sous protectorat des Assyriens « fin des rois » des Babyloniens puis des Perses suivie des Grecs « retours des rois » puis des Romains. Le temple détruit par les babyloniens et le début des déportations israéliennes, Jérusalem n’est plus qu’un lieu de pèlerinage pour les juifs. Il y aura un retour sous les Grecs puis une nouvelle destruction et déportation sous Rome.              
 Nous somme 2000 ans plus tard d’un certain jésus et ont entend beaucoup de bêtise sur Israël. Israël ne défend pas ses frontières quand il massacre le peuple palestinien puisque Israël n’a toujours pas de frontières. Il est bien entendu en train de la construire avec un mur de séparation et surtout dans sa tête ou dans la tête de beaucoup. Mais moi cela ne fait penser au prophète Jérémie et ses lamentations.  Derrières ses murs Israël meurt le pire ne peut que se produire. Ils construisent leur propre prison. À la fin se sera la division et le départ a l’exile de nouveaux pour les plus pacifiques et justes, il ni aura plus de place pour eux dans ce pays en construction sur le malheur d’un autre peuple.
La prochaine chute d’Israël viendra comme toujours non des ennemies qu’elle se construit mais de ses alliés peut fiable et de lui-même.  Le plus extraordinaire dans l’histoire des Etats-Unis et qu’il non jamais respecté aucun des traités ni signatures d’état ils ont systématiquement violé tous les négociations qu’eux même ont imposé aux autres. Il est vrai aussi que la puissance des Etats-Unis semble pouvoir être éternel. Mais d’autre grand puissances elles aussi semblé éternels et aujourd’hui elles ne sont plus ou ont carrément disparut. Il est aussi pour moi probable que le peuple israélien lui survive à la chute du protecteur du moment pour la raison de son histoire faite de mémoire et d’un espoir. Mais comme toujours dans la dispersion dans un nouveau départ, une nouvelle tragédie réparatrice.
Moi je suis un homme libre à dire que je suis en contradiction avec ma propre famille de pensé.  Par exemple je suis apposé à l’effacement des symboles du franquisme. On peut rebaptiser des rues supprimée des statuts, mais moi je suis plutôt favorable à l’indication a l’explication et dire la vérité sur les crimes de cette pensé. A ne vouloir que garder ce qui nous intéresse ont fini par perdre la vérité et au final la liberté. C’est d’ailleurs une des raisons de la confiance du peuple israélien cette capacité a tous assimilé a tous garder le bien et le mal que parfois ils font.
Nous sommes tous des nomades dans le désert, avec un pays un territoire ou coule le lait et le miel et ou règne la paix !  
 Vous les palestiniens fait la paix et demain les israéliens partiront, et oui ils iront s’installer au États-Unis. Ils ni a rien dans se territoire pour les retenir. Israël n’aime sa terre que dans l’éloignement et la nostalgie, il la maudite quand il la travail de ses mains .

Aucun commentaire: