jeudi 16 septembre 2010

José

José manuel Pontvianne Perez et née a cueto sur les terrains de la pista dans une chabola (fabelas bidonville). Est il est mort a Belfort chez Alsthom au fond d’un cuve qu’il souder, il avait 28 ans. José était l’ainé d’une famille de 8 enfants. 5 nées en Espagne et 3 en France. José a beaucoup souffert il n’était pas le fils de fostino, sont père ne l’aimé pas beaucoup, mais bon le père pontvianne m’aime personne il a des problèmes avec tout sais voisins sais un con. En 1944 la ville de Santander prend feu et il faut reloger sais habitants, mon arrière grand mère paternel rosa Blanco ceballos l et la famille Camus donne des terres sur le lieudit la pista, encor aujourd’hui il reste le témoignage de se bidonville, la différence sais qu’aujourd’hui se sont des gitans et des migrants d’Afrique qui ont prit la place des espagnols pauvres, et aussi que les conditions sont moins pénible que dans les années 60. Il y a moins de maisonnettes il y a l’électricité l’eau courent un lycée professionnel un dispensaire etc. José et arrivé a foussemagne a l’âge de 10 ans dans les années 70 et il est entre dans la classe des petits avec moi alors qu’il avait 3 ans de plus que moi. Je suis devenu tout de suite sont amie il parlé la même langue que moi, un peu plus vulgaire style voyou (Raquero) j'adorai sont style ses jurons que j’ignoré. Il ressemblé beaucoup a mon frère brun style gitans avec la différence que lui était plus gentil plus coule malgré la vulgarité de sont langage. Le père était un con et un paresseux comme j’ai dit plus haut, il était aussi d’origine italienne de deuxième génération il était méprisable parts bien des coté. Mais il y avait sa femme une excellente personne et sais enfants. Nom père luis trouva un emploi dans l’usine de foussemagne et un logement, une vielle ferme dans le village et voila l'arrivée des Pontvianne a Foussemagne. Une anecdote ; une nuit alors que nous somme au lit ont entent frapper a la porte, sais José il pleure et est très en colère, il dit je vais le tué, sont père la frappé. Le lentement sais parent arrive chez nous sa mère silencieuse comme toujours sont père en gueulent.  En face ma mère et ma grand mère qui le disputer et le traite de voyou de lâche, et que si il continu il va perdre sais enfants ; petit à petit les choses s’arrange et au bous d’une semaine José rentre chez lui. Voila la vie de José jusqu’a sont mariage avec une fille de la région puis sais deux enfants un garçon et une fille, il a eu un peut de paix et de bonheur même si sa était de courte duré.  Joe Joël Corine Mohamed et mois on était toujours ensemble, un jour je vous parlerais des autres.
Mon amie Joe
Julio

Aucun commentaire: