dimanche 9 décembre 2018

Complexe d’infériorité !



 La fin du franquisme l’arrivée de la démocratie et l’entrée de l’Espagne dans l’union européenne avais signifié la fin aussi de l’esprit d’infériorité de tout un peuple.
Comme toutes maladies psychologiques elle a plusieurs phénomènes et réactions dans un individu et aussi dans le cas espagnol une population.
On connait aussi les origines de cette maladie, fâcheux d’en parler et très perturbantes pour des esprits pas bien prépare pour la vérité. Une inquisition qui fait de sa propre population des suspects d’impureté de sang, un simple mot et on pouvait vous condamnée pour hérésie. Obligeant les Espagnols à prouver qu'ils étaient de bons espagnols. La colonisation et les crimes de cette dernier le baptême des indiens dans le sang et le pillage de ses richesses. Une église une noblesse qui fait le choix de la charité plutôt que celui de la justice social. Etc. etc. etc…..
Dans le pire dans l’espagnol disons de droite cette infériorité qui est réelle se transforme en volonté de puissance, la recherche de survalorisation, mais sa réelle infériorité le rend cruel et agressive à dire violents.
Dans l’espagnol de gauche se même complexe d’infériorité le pousse à la recherche de solutions et une suractivité intellectuelle et même physique dans l’abondance de travail et production.
Le complexe d’infériorité de l’Espagne n’est pas imaginaire il est réelle vérifiable et quantifiable depuis plus de trois siècles. Quand les deux autres grandes puissances européennes se réveillent, la France et l’Angleterre, l’Espagne elle ne fait plus que perdre dans à peu près l’ensemble des domaines.
 Au siècle des lumières l’Espagne est plongé dans le plus cruel des obscurantismes.  On sait bien que l’obscurantisme produit lui aussi des génies dans la littérature la peinture et l’art en général, mais persécutée bannie de la société suspectées d’être des ennemies du pays. Il est bien connu et entendu que les artistes l’art en général est mal perçu et même persécuté par les esprits et les pouvoirs autoritaires et fascistes.
À la révolution industrielle de-même l’Espagne n’est pas au rendez-vous. L’Espagne reste encore un pays féodal avec de grands propriétaires terriens, la noblesse l’église sont largement propriétaire du territoire surtout dans le centre et le sud du pays. La bourgeoisie en Espagne a la différence des deux autres grands pays a énormément de difficulté à son implantation et développement. Majoritairement en plus la petit bourgeoisie et issus de la petit noblesse qui a perdu tout espérance dans le modèle du pays. méprisé par la grand noblesse et l’église qui voie en eux des traitres a leurs clases et milieux, suspecter pars le petit peuple comme des profiteurs, le développement industriel de l’Espagne n’est pas à la hauteur des besoins du pays.
Petit conclusion sur le complexe d’infériorité de l’Espagne qui est réelle. L’Espagne n’a plus les moyens de défendre sa propre unité et réalité national une tentative autoritaire pour empêcher la libre expression et volonté du pays. La perte des repères ne veut nullement dire que tous les espagnoles est perdu l’objective principale du pays et incapable de voir les vrais besoins du pays.
L’Espagne c’est largement modernisé dans ses 40 ans de démocratie, mais le fameux miracle de l’Espagne est largement financer à crédit. Je n’ai rien contre le crédit venant d’une région avec un des systèmes financier des plus solides au monde comme la petit Cantabrie. Oui mais voilà sont système a une base réellement profond et encré dans sa propre économie dans l’épargne d’une région qui recherche l’ouverture a brisé un isolement. Quand je parle de l’isolement je parle de l’isolement géographique et politique d’une région, non de l’isolement humain et créatif et entreprenariat de ce petit peuple.  Non l’Espagne elle a plutôt un déficit chronique et depuis plus de trois siècles qu’elle finit toujours par s’en débarrasse avec une banqueroute et ses conséquences catastrophique pour les gens, le peuple.
 Les conséquences d’une banqueroute ; pour les ignorants !
Appauvrissement généralisé de sa population, retour aux revendications communautaires régionales, immigration massive de sa population. Souvent le plus souvent cela débouche sur des révoltes et même des guerres civiles.  Il est entendu qu’aujourd’hui l’Espagne peut et va a des révoltes mais je ne croie en rien à une guerre civile, manque de jeunesse pour une telle éventualité. En plus l’honnêteté et que même les plus pauvre ont des droits des pensions de retraite un système de santé des plus performant au monde et une école qui même si pas réellement encore stabilisé et consensuel elle a tout-de-même un rôle importent.  Donc faire une révoltes trop violente et perdre une partie importante de ses droits je ni croie pas, les changements doivent être prudent mesuré.
Il y a un phénomène et des plus importent a signalé sur ce pays, tous les révoltes et les manifestations sans violence dans le pays sont le faite des femmes. La période contemporaine comme plusieurs évènements majeurs dans l’émancipation des femmes espagnoles. Le début est complexe et sans aucun doute les femmes ont lutté pour l’émancipation bien avant mais le plus souvent à titre individuel. Mais à partir de la guerre de Cuba et surtout 1898, les manifestations les grèves dans le pays se sont les femmes qui se trouvent à la manœuvre, il y a bien entendu le syndicalisme et le socialisme naissant qui n’est pas loin mais la révolte la colère contre la guerre est féminine. Durant la guerre du rif dans les années 1920 1930 de-même, les femmes sont dans la rue a manifesté contre cette guerre injuste et cruel. Puis bien entendu l’évènement le plus importent pour les femmes en 1931 le droite de vote avec un visage Clara Campoamor. Qui finira sa vie à Lausanne en suisse une exilé comme tant d’autres. Puis bien sur les manifestations actuel contre le machisme qui sont et de loin les plus suivie et soutenu par la population majoritairement.
Moi je ne sais pas si j’ai un complexe ni d’infériorité ni de supériorité même si je suis convaincu que le complexe de supériorité et un complexe d’infériorité dissimulé. Je ne veux pas dire du mal de ma famille.
 J’ai un frère avec un complexe de supériorité et il est vrai qu’intellectuellement il maitrise largement la situation et apporte de nombreuses solutions.  Il fait partie de ses hommes qui si vous le croise dans un ascenseur il se peut que la peur vous envahisse, il va vite détendre l’atmosphère par son charme et sa facilité au dialogue et peut-être que vous tomberez dans le second piège celui de la séduction.  Oui mais voilà moi qui suis son frère qui le connait je sais sont besoin de reconnaissance de l’amour de sa maman d’être pris comme un enfant dans ses bras et d’être consolé, et là je ne sais vraiment pas de quel manque ? «Enfant il était plutôt violent et même dangereux pour les autres enfants se qui fait que notre maman le contrôlé et le moralisé énormément. Elle utilisé avec lui la politique de la chaise et des explications du pourquoi il lui était interdit de violenté les autres enfants ! Elle ne le punissait pas réellement mais elle l’obligé a bien l’écouté et si il avait bien comprit. »
La d’ailleurs réside notre différence moi je mais jamais eu se besoin de confirmation de l’amour de mes proches, ils ont toujours été là pour moi et cela me suffit. Il semblerait aussi que je manque de romantisme et que je ne suis pas très fidèle en amour. Mais cela est un autre débat une autre interrogation et même pour moi ; je ne me perçois pas ainsi ! 
                
Je n'ai jamais eu peur de me rencontrer avec moi-même avec mes failles mes manques, mes défauts ne feront jamais de moi un monstre !

Aucun commentaire: